Ecoles alternatives (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

 

Volontariat International

«Ecoles alternatives»

Thème Education, activités créatives, animation

Styrie, Autriche

date Mission de volontariat long terme – 6 ou 12 mois – De septembre 2023 à juin 2024

 

Structure d’accueil :

L’organisation LOGO! Jugendmanagement coordonne différentes missions de volontariat dans des écoles alternatives situées dans la Styrie, une région dans le sud de l’Autriche.

 

Le missions

  •  Schule im Pfeifferhof école Montessori : 2 volontaires 

Créée par des parents, l’école Schule im Pfeifferhof accueille 85 enfants qui suivent une éducation selon les méthodes Montessori et Piaget, orientée en fonction de leurs besoins et souhaits. L’école fonctionne de manière démocratique et veut assurer un environnement qui permette aux enfants d’apprendre en faisant, que ce soit au niveau culturel, technique ou social.

Située tout près d’une forêt, beaucoup d’activités sont organisées en extérieur donc les volontaires passeront beaucoup de temps dehors. Ils·elles auront pour mission d’assister pendant les cours, d’être là pendant les pauses de midi, d’assister la permanence l’après-midi et de participer aux excursions.

  • Sonnenhausécole montessori: 2 volontaires 

Sonnenhaus est une école alternative pour soixante enfants entre 6 et 14 ans, basée sur des principes d’éducation progressive, Montessori et de communication non violente. L’équipe pédagogique encourage et guide les enfants à devenir responsables, confiants et ouverts d’esprit. Les volontaires assistent les enseignants et l’équipe dans des tâches quotidiennes, mais ils·elles ont également leurs propres projets avec les enfants.

  • Ecole libre Waldorf de Graz : 2 volontaires 

L’école libre Waldorf de Graz accueille 300 élèves et 45 enseignants du CP à la terminale. L’enseignement est fondé sur les principes de la pédagogie de Steiner. Une attention égale est portée sur les besoins physiques, émotionnels, intellectuels, culturels et spirituels de chaque enfant. Les élèves suivent des cours artistiques comme de la musique, des arts plastiques, du théâtre mais aussi des cours manuels comme le travail du bois et de la pierre ou la couture. Les volontaires assisteront les cours d’anglais mais aussi les activités sportives, manuelles, artistiques ou de jardinage.

  • Ecole La Vulkanschule : 1 volontaire 

La Vulkanschule est située à Feldbach, et accueille des enfants entre 6 et 14 ans. C’est une petite école, qui veut créer une ambiance “comme à la maison” pour les enfants, pour les inspirer à apprendre avec joie. L’enseignement donné suit les méthodes Montessori et Jenaplan et place les principes de communication non violente, respect du développement de l’enfant et respect pour chacun·e au cœur d’une pédagogie holistique, interdisciplinaire et basée sur des projets. Le·la volontaire assistera l’équipe pédagogique pendant les cours du matin et les activités de l’après-midi tout en développant son propre projet.

 

 

 

Ligne du bas 1

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Ligne du bas 2