Stages à l’international dans le cadre des formations BPJEPS & CPJEPS

La dynamique “JEPS à l’international” c’est faire vivre une expérience de mobilité européenne à destination des acteurs de la formation et des stagiaires de la formation professionnelle dans le champ JEUNESSE, EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT (JEPS).

 

Hors Pistes coordonne un consortium comptant actuellement 8 organismes de formation qui dispensent des formations BPJEPS et CPJEPS. Ensemble, nous planifions le développement de la mobilité internationale au sein de leur cursus de formation professionnelle. Au total, le départ de 9 promotions est prévu entre septembre 2021 et fin juin 2022.

Hors Pistes assure la supervision des modalités logistiques, administratives et pédagogiques des mobilités et la coordination entre les organismes de formation de la région et les partenaires internationaux, pour la mise en oeuvre de ces mobilités.

Hors Pistes mobilise un·e formateur·trice pour intervenir à l’occasion des préparations au départ, auprès de chaque promotion pour une préparation logistique, interculturelle et linguistique. Ces interventions sont menées selon les méthodes de l’éducation populaire.

 

Cette dynamique est conduite en partenariat avec l’Etat (Jeunesse et Sport) et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblés dans un comité de pilotage. Ce partenariat facilite l’intégration de ces mobilités dans les rubans pédagogiques des formations concernées.