Mission courte : jusqu’à deux mois

L’équipe d’Hors Pistes accompagne des volontaires originaires de la région PACA pour des missions de deux mois ou moins, en Europe et dans les pays voisins. Ces projets sont spécialement construits pour être accessibles à toutes et tous, peu importe le niveau de langues, l’expérience, ou l’âge (entre 18 et 30 ans). 

Les missions sont prévues pour un binôme ou un groupe de volontaires, les départs ont lieu tout au long de l’année. Les dates précises sont décidées entre Hors Pistes, les volontaires et la structure d’accueil. Le cadre précis de la mission, les tâches et les activités des volontaires sont définis de manière personnalisée lors d’un appel visio avec la structure d’accueil avant le départ, en fonction de l’intérêt des volontaires.

Dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité, il est possible de participer à une deuxième mission (de 2 à 12 mois) après une première expérience de mission courte.

Ci-dessous, un aperçu de nos partenaires à l’international qui accueillent des volontaires pour des missions courtes.

United Societies of Blakans (U.S.B.)  Thessalonique (Grèce) : L’association travaille principalement dans le domaine de la mobilité internationale, l’éducation non formelle. L’association a été fondée en 2008 par un groupe de jeunes activistes qui souhaitaient proposer des activités éducatives pour répondre aux enjeux sociaux qui touchent les jeunes des Balkans et d’Europe de l’Est. 

La mission « Media Lab’ » est principalement lié aux médias web, dont le but est de contribuer au maintien d’un espace de libre expression et de communication à travers la création d’articles, de podcasts radio, de vidéos et du magazine électronique « Balkan Beats ».

La mission comprend les activités suivantes :
– social media managers : créer du contenu au quotidien et faire la promotion de toutes les activités (événements, articles, magazine, etc.) sur les réseaux sociaux
– rédaction de magazines : tous les deux mois, un numéro est publié avec la collaboration d’un graphiste.  Il est formé de 4 chapitres et couvre un thème principal (Sports, changement climatique, etc.). Il peut s’agir d’articles, de poèmes, d’interviews, de photos, etc
– création de vidéos/photos : montage vidéo/photo, couvertures d’événements et aide à la création de contenu pour les médias sociaux
– gestionnaire de blog : planification des publications, rédaction en ligne, révision, feedback, etc
– production radio : réalisation de podcasts (10-15 minutes), de live shows, etc
– organisateurs d’événements : planification d’événements publics auprès du public local.

Instagram:  @usb_ngo

L’association ALA Casperia (Italie): L’association gère des lieux d’accueil, développe des activités éducatives pour les jeunes, les adultes, les enfants et les groupes, soutient les communautés locales et tous les acteurs locaux pour définir des stratégies de développement local.
La mission se déroule dans une zone rurale, où l’association ALA travaille activement. Les volontaires sont associé·es à la vie de l’association afin d’en comprendre le fonctionnement. Toutes les missions sont définies en fonction des besoins des volontaires en termes d’apprentissage.

Les volontaires participeront à l’organisation et à la gestion de la bibliothèque municipale de Casperia « Aspramente » est une bibliothèque qui aspire à devenir un lieu d’inclusion et de rencontre pour les jeunes et les habitant·es en général.
En gérant la bibliothèque, nous coopérons avec la communauté locale, la municipalité et les publics locaux pour soutenir l’autonomisation des jeunes.
Les volontaires sont impliqués dans la gestion de la bibliothèque, apprennent à cataloguer les livres, participent aux actions organisées par les jeunes et la communauté en général pour maintenir le village en vie, organisent des ateliers et des événements pour différentes cibles.

Instagram:  associazioneala_aps