L’association est composée d’une équipe de 8 formateurs et formatrices expérimenté·es, chacun·e spécialisé·e dans des domaines différents (apprentissage interculturel, apprentissage des langues, inclusion sociale, droits humains…). L’équipe – internationale et interculturelle – travaille avec des groupes de jeunes et dans des contextes très variés (collèges, lycées, centres sociaux, structures d’accompagnement social, etc.)
Nos formateurs et formatrices s’appuient sur des pratiques pédagogiques issues de l’éducation non-formelle ou de la pédagogie active. L’éducation non-formelle se base sur une relation horizontale entre le formateur ou la formatrice et les apprenante·s, une prise de décision collective, le partage entre pairs et la valorisation des apprentissages et des compétences acquises dans les contextes informels.
Chaque formation débute systématiquement par une méthode qui permet d’évaluer les attentes des participant·es en terme d’acquisition de compétences, de savoir faire et de savoir être. Nous utilisons pour cela des méthodes issues de la pédagogie active, qui encouragent chaque participant·e à exprimer son ressenti en toute liberté, sans crainte du jugement, ni des autres participant·es, ni de l’équipe de formation. Ces méthodes permettent par ailleurs à l’équipe de formation de prendre en considération les remarques du groupe et de réajuster et moduler le programme si besoin.
Lors de l’évaluation finale, un retour sur les attentes énoncées en début de formation est proposé par l’équipe de formateurs·trices. Chaque participant·e peut alors évaluer si ses attentes ont été comblées ou non.
L’auto-évaluation est notre fer de lance. Nous considérons qu’il est crucial pour nos participante·s de se rendre compte par eux·elles-mêmes des compétences acquises dans le cadre de la formation. Bien entendu un accompagnement est proposé aux personnes ayant des difficultés à s’auto-évaluer.