Parrainage interculturel

Le parrainage ça recommence en avril 2018! Retrouvez ici les temps d’information et d’inscription

Le parrainage interculturel c’est avant tout permettre la rencontre entre des  personnes migrantes qui viennent d’arriver à Marseille et des locaux, qui s’engagent à faire un bout de chemin dans la même direction et à apprendre à vivre ensemble.

template-icon-rounded_banc2_red-copieL’objectif du parrainage interculturel

Le parrainage interculturel est un espace d’échange et d’entraide entre une personne migrante (le filleul) et un ‘local’ (le parrain/la marraine). Il se présente comme  une opportunité accessible à toute personne qui souhaite se mobiliser en tant que citoyen actif. Le projet cherche à favoriser le dialogue, la participation et l’inclusion sociale en créant des espaces d’échange et d’entraide. Notre programme comprend des temps de préparation, formation, échange, entraide et bilan.

Notre approche du parrainage

Un parcours personnalisé

P1080373La spécificité de cette pratique est le parallèle entre dimension individualisée et la dimension collective: le/la filleul/e trouve dans le parrain/la marraine un soutien spécifique pour ses propres besoins personnels. Ensemble, le binôme définit des besoins, pose des objectifs et construit un projet, selon les intérêts et les capacités des autres personnes impliquées.

 

Animation d’un réseau et esprit d’équipe

23905301_1029215797257537_4432025861925413853_nAu delà du simple binôme, la dimension collective du programme est une ressource indispensable de mutualisation et d’échange. Tout au long du programme, nous entretenons une dynamique de groupe via des activités de brise-glace, et encourageons une relation basée sur l’entraide et  la confiance. Nous encourageons les participants du parrainage à se former en tant que communauté, et à créer des ponts entre les communautés des uns et des autres.

 

Une approche positive de la diversité

longchamp1Le parrainage est un espace dont le facteur déterminant est la différence, mais dans lequel la différence est transformée comme un facteur positif, une complémentarité qui appelle à interagir et agir pour trouver des solutions par la force du collectif. Les filleuls et parrains/marraines deviennent ainsi acteurs de leur réussite et de leur avenir, ils sont appelés à rechercher des solutions aux besoins qu’ils définissent, en utilisant des méthodes qu’ils

Avril : Temps d’information pour parrains/marraines et filleul(e)s, ouverture des inscriptions

Avril / mai : Journée de cohésion pour tous les parrains/marraines et filleul(e)s

Mai : Mise en lien des binômes. Début du programme.

Mai – Décembre : Période de parrainage, rencontres entre binômes en autonomie. Suivi par l’association Hors Pistes. Animation de temps collectifs pour l’ensemble des participants au programme.

Décembre  : Fin du suivi par l’équipe. Bilan de l’expérience.

P1020009

Vous voulez savoir comment se déroule l’expérience ? Retrouvez ici les articles qui regroupent toutes les nouvelles du parrainage interculturel!

Découvrez le parrainage interculturel en vidéo!

Plus d’informations auprès de parrainage@hors-pistes.org

 


Impression

Le parrainage interculturel mis en place par Hors Pistes trouve ses racines et fonde sa méthodologie sur les résultats du projet MentorPower: un partenariat entre associations issues de différents pays,  qui ont engagé une réflexion collective autour de la pratique de parrainage. Le but était de faire évoluer leurs pratiques et de développer un programme pilote adapté aux besoins des jeunes migrants. 

Plus d’informations par ici!

 

 

 logo-projet-soutenu-couleur   drjscs    fdva  international_erasmus-_logo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s