Parrainage interculturel

Le parrainage interculturel c’est avant tout permettre la rencontre entre des  personnes migrantes qui viennent d’arriver à Marseille et des locaux, qui s’engagent à faire un bout de chemin dans la même direction et à apprendre à vivre ensemble.

template-icon-rounded_banc2_red-copie

L’objectif du parrainage interculturel

Notre objectif premier est de faciliter l’inclusion sociale de migrants par la mobilisation citoyenne d’habitants, qui s’engagent à suivre bénévolement une personne migrante. Le projet cherche à favoriser le dialogue, la participation et l’inclusion sociale en créant des espaces d’échange et d’entraide. Notre programme comprend des temps de préparation, formation, échange, entraide et bilan.

Quelques dates pour le déroulement du projet:

Mars – Avril 2017 : Inscriptions des parrains/marraines et filleul(e)s

22 – 23 Avril 2017 : Weekend de cohésion pour tous les parrains/marraines et filleul(e)s

Mai 2017 : Mise en lien des binômes. Début du programme.

Mai – Décembre 2017 : Période de parrainage, rencontres entre binômes en autonomie. Suivi par l’association Hors Pistes. Animation de temps collectifs pour l’ensemble des participants au programme.

Décembre 2017 : Fin du suivi par l’équipe. Bilan de l’expérience.

Vous voulez savoir comment se déroule l’expérience ? Retrouvez ici les articles qui regroupent toutes les nouvelles du parrainage interculturel!

Découvrez le parrainage interculturel en vidéo!

Plus d’informations auprès de parrainage@hors-pistes.org

parrainage_interculturel_2017

Cliquez pour visualiser le flyer 

mp_reflectionmeeting_fr_parrainsfilleuls_1

 


En 2016, nous avons constitué et suivi pendant 8 mois 20 binômes de parrains-filleuls à Marseille dans le cadre du projet européen MentorPower.

ImpressionMentorPower a été développé face à un constat : dans notre société mondialisée et interdépendante, il est parfois difficile de trouver sa place pour les jeunes migrants en quête d’une insertion sociale et professionnelle.

Le parrainage a déjà été testé et reconnu comme un outil efficace pour combattre le chômage des jeunes. Le projet souhaite expérimenter un programmee de parrainage innovant sur deux aspects : il met les jeunes migrants au coeur de la réfléxion pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins (notamment à des freins interculturels et sociaux), et il adopte une méthodologie spécifique, le « parrainage engagé », basé sur l’implication bénévole des habitants de Marseille.

MentorPower est un projet européen financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne : il est mise en oeuvre en Espagne, France, Grèce, Norvège, Suisse et Turquie. Pour en savoir plus, regarde la vidéo ou consulte le site web!

Découvre le site web officiel [ici] !

Le livret guide « Parrainage Interculturel : Concevoir et mettre en oeuvre un programme de parrainage pour les jeunes migrants » est destiné aux professionnels, bénévoles ou citoyens actifs dans le domaine du travail social ou jeunesse, de l’éducation ou dans le domaine de la migration. Il a pour but de vous aider à traverser toutes les étapes pendant le déroulement de votre programme de parrainage. Les chapitres contiennent beaucoup de « questions à vous poser » afin d’identifier et analyser les différentes modalités votre contexte local : votre organisation, vos ressources, votre groupe cible, les spécificités de votre zone géographique, etc.

Ainsi, ce guide ne doit pas être perçu en tant qu’un «produit prêt à utiliser » avec les instructions à suivre étape par étape. Au contraire, nous souhaitons vous accompagner à concevoirun programme de parrainage « sur mesure », correspondant à vos besoins et à ceux des jeunes migrants.

mp

 fondationfrance   drjscs    fdva  international_erasmus-_logo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s