Parrainage interculturel 2014 – 2019

Le parrainage interculturel est un programme réalisé entre 2014 et 2019 qui a avant tout permis la rencontre entre des personnes migrantes venant d’arriver à Marseille et des locaux. Chaque binôme s’est engagé à faire un bout de chemin dans la même direction et à apprendre à vivre ensemble.

template-icon-rounded_banc2_red-copieL’objectif du parrainage interculturel

Le parrainage interculturel est un espace d’échange et d’entraide entre une personne migrante (le·la filleul·e) et un ‘local’ (le parrain/la marraine). Il se présente comme  une opportunité accessible à toute personne qui souhaite se mobiliser en tant que citoyen·ne actif·ive. Le projet cherche à favoriser le dialogue, la participation et l’inclusion sociale en créant des espaces d’échange et d’entraide. Notre programme comprend des temps de préparation, formation, échange, entraide et bilan.

Notre approche du parrainage

Un parcours personnalisé

P1080373La spécificité de cette pratique est le parallèle entre dimension individualisée et la dimension collective: le·la filleul·e trouve dans le parrain ou la marraine un soutien spécifique pour ses propres besoins personnels. Ensemble, le binôme définit des besoins, pose des objectifs et construit un projet, selon les intérêts et les capacités des autres personnes impliquées.

Animation d’un réseau et esprit d’équipe

23905301_1029215797257537_4432025861925413853_nAu delà du simple binôme, la dimension collective du programme est une ressource indispensable de mutualisation et d’échange. Tout au long du programme, nous entretenons une dynamique de groupe via des activités de brise-glace, et encourageons une relation basée sur l’entraide et  la confiance. Nous encourageons les participant·es du parrainage à se former en tant que communauté, et à créer des ponts entre les communautés des uns et des autres.

Une approche positive de la diversité

longchamp1Le parrainage est un espace dont le facteur déterminant est la différence, mais dans lequel la différence est transformée comme un facteur positif, une complémentarité qui appelle à interagir et agir pour trouver des solutions par la force du collectif. Les filleul·es et parrains ou marraines deviennent ainsi acteurs de leur réussite et de leur avenir, ils·elles sont appelé·es à rechercher des solutions aux besoins qu’ils·elles définissent, en utilisant des méthodes qu’ils·elles réutilisent tout au long de la vie.

P1020009


Impression

Le parrainage interculturel mis en place par Hors Pistes trouve ses racines et fonde sa méthodologie sur les résultats du projet MentorPower: un partenariat entre associations issues de différents pays,  qui ont engagé une réflexion collective autour de la pratique de parrainage. Le but était de faire évoluer leurs pratiques et de développer un programme pilote adapté aux besoins des jeunes migrant·es. 

Plus d’informations par ici!

 logo-projet-soutenu-couleur   drjscs    fdva  international_erasmus-_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.