Notre équipe est actuellement composée de 9 salarié·es, 5 volontaires.

C’est en 2011 que Marlène a rejoint la dynamique de la mobilité internationale, comme volontaire en Service Civique. Diplômée en Gestion de Projets Européens, elle a vécu plusieurs expériences en Allemagne où elle s’est passionnée pour l’éducation non-formelle et les projets interculturels. Après un volontariat et un emploi comme chargée de projets de coopération européenne, Marlène a participé activement à la création d’Hors Pistes. Elle est désormais en charge de la coordination générale de l’association.

Célia est l’assistante administrative et financière d’Hors Pistes. Elle s’occupe de la comptabilité de l’association, et apporte son aide pour les rapports administratifs et financiers, ainsi que pour les tâches administratives générales. Elle aime aussi les travaux manuels et est devenue experte en changement d’ampoules et petites réparations diverses…

C’est à la suite d’un stage dans le cadre de son master en économie sociale et solidaire que Benjamin a rejoint Hors Pistes en tant que salarié. Recruté pour renforcer le pôle administration et comptabilité, il s’occupe principalement de la gestion administrative et budgétaire. Très à l’aise avec l’informatique, les tableaux excel n’ont aucun secret pour lui.

A l’université, elle a étudié la linguistique et quelques « langues exotiques », qu’elle a mis en pratique lors ses nombreux voyages. Alice a d’abord rejoint l’équipe d’Hors Pistes dans le cadre d’un Service Civique. Elle voulait donner la chance à d’autres jeunes de partir à l’étranger et de goûter aux saveurs du monde. Elle est maintenant salariée, chargée de diffuser, faire connaître et valoriser Hors Pistes ainsi que les activités et missions qui sont proposées. Elle s’occupe donc de notre communication!

Silvia est arrivée à Hors Pistes dans le cadre d’un volontariat international, après un master en relations internationales pour le Moyen Orient. Elle a intégré le pôle échanges et formations au sein duquel elle est désormais salariée. Silvia s’occupe en particulier de la coopération avec les partenaires internationaux, la préparation et l’accompagnement des participant·es aux échanges et formations, le montage de projets, l’animation pédagogique, et l’accompagnement des structures au montage des projets Erasmus+. Elle coordonne aussi notre offre de formations locales.

Clara est arrivée à Hors Pistes dans le cadre d’un stage Erasmus pour jeunes entrepreneurs·euses. Elle est désormais salariée et a intégré le pôle échanges et formations. Elle coordonne en parallèle nos projets d’inclusion sociale à échelle locale. Elle est spécialisée dans la promotion et la protection des droits humains, domaines dans lesquels elle a consolidé son expérience de travail et de bénévolat au sein des ONG et associations nationales et internationales en Italie, à Chypre, au Royaume-Uni, en Belgique et en France.

Débarquée à Hors Pistes dans le cadre d’un volontariat européen, Marcella est restée proche de l’association malgré la distance. Elle intègre maintenant en tant que salariée le pôle échanges et formation et s’occupe en particulier des mobilités des apprenants. Avec un master en Relations Internationales elle aime bien grimper sur les arbres et faire des roues à la plage.

Benjamin est diplômé d’un Master en Economie Sociale et Solidaire. Il a rejoint l’équipe d’Hors Pistes en tant que salarié, après avoir effectué un Service Civique. Il met maintenant à profit ses compétences en développement et en gestion de projets internationaux en tant que chargé de mission. Il s’occupe principalement de l’accueil et l’envoi de volontaires internationaux·ales et de stagiaires. Il est toujours partant pour lancer de nouveaux projets de coopération en vue d’améliorer la qualité de nos actions. Mordu d’éduc pop, il est aussi toujours partant pour coller des post-it à tire larigot.

Sosthène a rejoint l’équipe de Pistes en tant que salarié, après avoir effectué un Service Civique au sein du pôle échanges et formations. Désormais il s’occupe principalement de l’accueil et l’envoi de volontaires internationaux·ales, même s’il continue de coordonner et d’animer des projets d’échanges et de formations. C’est l’incarnation même de la transversalité! En parallèle de son travail, il étudie l’anthropologie, mais à la base, son métier c’est couvreur-zingueur.

Cassandre s’occupe principalement de l’accueil des volontaires internationaux·ales dans la région. Elle adore les dossiers de demande de subventions et les bilans, mais sa passion c’est d’agrémenter les paper boards de ses collègues de somptueux gribouillages et de gommettes, car bien avant de découvrir le monde de l’éducation non formelle, elle a étudié les Beaux-Arts.


Khadija, diplômée en éducation sociale après avoir travaillé pendant des années dans le secteur social à la fin de ses études, décide qu’il est temps de changer. Après avoir effectué plusieurs échanges de jeunes et s’être familiarisée avec le programme CES, elle décide de rejoindre Hors Pistes pour cette expérience. Elle ne s’arrête jamais, aime se faire de nouveaux amis et voyager sans savoir où elle va.

Zula a décidé de rester une deuxième année avec hors pistes en service civique, prête à faire du graphisme des photos et de la vidéo dès qu’elle le peut. Quand elle n’est pas au bureau, elle est probablement occupée à peindre chez elle ou quelque part dans la région à la recherche d’inspiration. Sa passion pour les vaches est toujours là et son rêve reste d’ouvrir un jour sa propre ferme thérapeutique.

