Devenir bénévole

Tu souhaites devenir bénévole de l’association? ça tombe bien, on a plein d’opportunités pour s’impliquer à nos côtés!

 

  • Devenir Mentor pour un volontaire en SVE

Tu es sensible à la mobilité internationale ? Tu aimerais accompagner un volontaire en SVE qui débarque dans ta ville pour lui montrer tous les bons plans, lui présenter du monde et partager avec lui cette aventure ?

Des volontaires sont accueillis à Marseille (centre ville, Saint Antoine, Frais Vallon, Panier-Joliette) et dans plusieurs villes de la région (Digne les bains, Manosque, Aix en Provence, Avignon, Antibes)

L’association organise des temps de formation pour les mentors SVE.

 

  • Devenir « Youth Leader » dans les échanges de jeunes

Dans les échanges interculturels, le groupe de jeunes qui part de France (entre 4 et 10 personnes en général) est accompagné d’un “youth leader” qui parle anglais et qui a pour mission de veiller au bon déroulement du voyage de son groupe, de faciliter la communication et la participation de tous à l’échange. Il n’y a pas de condition d’âge pour être “youth leader”. Le “youth leader” est considéré comme bénévole et il est donc exonéré des frais de participation, il ne règle que les frais d’adhésion.

L’association organise régulièrement des temps de formation pour les Youth Leaders en partenariat avec l’association Eurocircle.

 

  •  Devenir parrain ou filleul dans le programme de parrainage interculturel

Le parrainage interculturel est un espace d’échange et d’entraide entre une personne migrante (le filleul) et un ‘local’ (le parrain/la marraine). Il se présente comme  une opportunité accessible à toute personne qui souhaite se mobiliser en tant que citoyen actif.

 

  •  Constituer un tandem pour apprendre les langues

De part la coordination de projets de volontariat internationaux et d’action locales visant le dialogue interculturel, Hors Pistes est une association entourée de bénévoles  qui viennent du monde entier! Ils ont formulent souvent des envies d’apprentissage de langues, par exemple les volontaires d’origine étrangère accueillis à Marseille apprennent le français, et les volontaires français qui se préparent à partir à l’étranger veulent apprendre la langue locale. Si vous aussi vous voulez apprendre une langue, n’hésitez pas à vous rapprocher et nous pourrions trouver la perle rare pour former un tandem!

 

  • Participer à l’accueil de groupes (cuisine, logistique)

L’association organise régulièrement des temps collectifs, qui ont pour objectif de créer une dynamique de cohésion (échanges interculturels, formations, intégration des nouveaux volontaires, etc.). Parce que partager un repas est le meilleur des brise-glace, nous organisons souvent des repas pour des grands groupes (20 à 50 personnes) : venez nous aidez à cuisiner et à participer à la logistique des courses!

 

  • Participer à l’organisation d’apéros

Rassembler les amis de l’association autour d’un verre est un beau moyen de dynamiser notre vie associative et notre réseau. Nos apéros sont thématiques, voici quelques exemples pour inspiration : soirée interculturelle pour faire découvrir la culture de quelqu’un, troc de livres ou de fringues, création de GIFs et de photos en light painting, visite chez une association partenaire pour faire du lien… Vos idées sont les bienvenues pour les prochains apéros!

 

  • Devenir membre du CA

Les membres du CA jouent un rôle essentiel dans le pilotage de l’association : ils se rassemblent régulièrement pour les assemblées générales de l’association, et prennent des décisions sur son orientation

Retrouvez par exemple l’article sur les journées de construction du projet associatif, qui ont rassemblé équipe et membres du CA

 

  • Toute autre bonne idée à laquelle nous n’avons pas encore pensé! 🙂

Contactez-nous sur marseille@hors-pistes.org