Volontariat de groupe

L’équipe d’Hors Pistes accompagne des volontaires originaires de la région PACA pour des missions de groupe, en France ou à l’international. Cette action à mi-chemin entre les échanges interculturels et le volontariat individuel, sont spécialement construits pour être accessibles à toutes et tous, peu importe le niveau de langues, l’expérience, ou l’âge (entre 18 et 30 ans). 

Dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité, il est possible de participer à un volontariat de groupe même si vous avez déjà réalisé une autre mission dans le passé. C’est donc une occasion de poursuivre son engagement au niveau local ou international.

Le volontariat de groupe peut durer entre 2 semaines et 2 mois et le groupe comprendra entre 10 et 40 volontaires.

 

Les missions sont prévues pour un groupe de volontaires et nous vous proposons différents projets tout au long de l’année. Voici les exemples de projet de volontariat de groupe que nous avons construit pour vous :

 VOL IN GREEN 

France (itinérant en région PACA)
3 volontaires
19 Mai 2022 – 19 Juin 2022


Hors Pistes donne l’opportunité à 3 jeunes résidents en France d’expérimenter le Volontariat de groupe avec le Corps Européen de Solidarité dans le sud de la France.

Cette expérience de 30 jours (mai-juin 2022) va regrouper 15 personnes de la France, Italie, Allemagne, et Roumanie pour échanger sur des modes de vie sains et responsables, donner aux jeunes le pouvoir à s’engager activement dans l’activisme écologique et partager des moments de vie collective dans une communauté interculturelle.

Tâches du volontaire: 

  • participer dans la dynamique du groupe (team building, communication, coopération pour le ménage et pour faire la cuisine)
  • avoir l’opportunité de participer ou organiser des ateliers (écologiques, zéro déchets, recyclage, etc.)
  • travailler sur la restauration et l’entretien du fort sur l’île Sainte Marguerite.
  • découvrir la communauté des fermiers et agriculteurs locaux et les aider avec leur tâches de saison.
  • soutenir la mise en place du festival Agricoles.

 

Profil du volontaire: 

18-30 ans, motivé, disponible le mois entier et intéressé par l’environnement

« Passer de la ville à la campagne, continuer dans les Alpes et finir sur une île a été vraiment sympa et super chouette comme expérience. Je pense simplement que chacun doit vivre une expérience de ce genre une fois dans sa vie car c’est très enrichissant, intense et te permet d’apprendre beaucoup sur toi-même. Tu as en plus l’occasion de rencontrer énormément de monde et de créer des liens très forts dans des conditions assez exceptionnelles. » (Francesco)

Instagram: @associationhorspistes

 

 VOLTIGE – GAIA KOSOVO 

Kosovo
5 volontaires
11 Juillet 2022 – 31 Juillet 2022

Chaque été, Hors Pistes accompagne un groupe de volontaires à rejoindre la structure GAIA pour un projet d’une vingtaine de jours. 

L’idée est de créer un écovillage où l’équipe organise différents programmes de volontariat et pédagogiques, ainsi que de garder la tradition et le village vivant. Les 15 participants agiront et apprendront sur les domaines de la permaculture, de la vie en communauté et d’un mode de vie durable.

 

Tâches des volontaires:

  • Participer à des chantiers d’ éco-contruction 
  • Construction d’un four à pain
  • Collecte de plantes sauvages pour participer à la création d’un toit vert
  • Découverte des bases de la permaculture
  • Initiation au travail du bois et la menuiserie de base 
  • Temps d’échanges avec la communauté locale et leurs réalités

  • Participer dans la dynamique du groupe (team building, communication, coopération pour le ménage et pour la cuisine)

 

Profil du volontaire:

  • 18-30 ans et motivé
  • Intéressé par la vie en communauté, le développement durable et l’environnement
  • Être libre pour le mois entier
  • Être à l’aise avec le travail manuel
  • Pas de connaissances en langues étrangères demandées

« La mission s’est déroulée au Kosovo dans un petit village près de la frontière serbe. La mission principale était d’aider à la réalisation d’une écoconstruction. Les tâches quotidiennes étaient d’aider et de participer à l’entretien du lieu de vie, typiquement, faire la vaisselle ou faire à manger pour le reste du groupe. Il y avait aussi des tâches plus manuelles comme transporter des blocs de paille afin d’avancer dans la construction de la maison. Nous avions aussi beaucoup de séances de sensibilisation sur les éco-constructions, les problèmes environnementaux » (Clara, volontaire en CES).

Instagram : @gaiakosovo

 

 MISHTO KIWI 

Roumanie (Baia Mare)

2 volontaires de France (12 sur place)

À partir du 4 juillet pour 6 semaines

 

L’association SOMASHI organise un volontariat de groupe de 6 semaines pour 12 jeunes volontaires européens, originaire de France, Roumanie, Allemagne, Italie et Espagne. Les volontaire réaliseront des interventions et animations auprès d’enfants des communautés Roms de la ville.
 

Pendant cette expérience les volontaires participeront notamment à :

  • des temps de formations sur la communication interculturelle, échanges sur l’identité, déconstruction des stéréotypes, lutte contre les discriminations et accompagnement à la mise en place de projets d’actions auprès de communautés marginalisées
  • visite de sites et rencontres avec des personnes ressources agissant sur la ville de Baia Mare (Roumanie)
  • préparation et phases d’expérimentation des ateliers entre volontaires
  • animations d’activités socio-culturelles pendant 2 semaines auprès des enfants des communautés Roms de Baia Mare
  • préparation et mise en place d’un événement de valorisation du projet de volontariat
  • temps d’évaluation du projet
 
Le volontariat s’organisera autour de 3 temps : 
  • 2 semaines de formation, introduction dans le volontariat, découverte de la ville et préparation des ateliers d’animation 
  • 2 semaines d’animation auprès d’enfants de plusieurs communautés Roms de Baia Mare
  • 2 semaines pour l’organisation d’un événement final et évaluation du projet
 
Instagram : @teamforyouth
 
 

 BEWARE THE JABBERWOCK

(exemple de volontariat de groupe passé)

Education non-formelle, récits de vie, expression par l’art

 Terrassa, Barcelone

Du 30 octobre au 5 décembre 2021

 

Cette mission inclusive accueille tous⸱tes les personnes quelque soit leur origine sociale, ayant un intérêt pour le développement personnel, les arts, la créativité et l’interculturalité. L’objectif est de promouvoir l’art, l’expression et la pratique de créations collectives dans des projets sociaux. L’idée est aussi de développer de nouvelles techniques artistiques qui garantissent de meilleures opportunités pour le futur à travers des ateliers en lien avec les intérêts personnels.  À la fin du projet il y a eu une présentation générale du travail effectué sous forme d’événement.

 

« On a visité une résidence dans laquelle on a rencontré des personnes âgés, entre 85 et 95 ans. Ils·elles nous ont raconté des histoires de vie et ont partagé avec nous leurs émotions. Ensuite, on est allés au bureau de La Vibria Intercultural et on a raconté notre expérience et nos sentiments à travers la radio. On a clôturé la journée en réflechissant au processus vécu au cours de la semaine »

 

« On a rencontré le clown Jordi. Après quelques jeux de présentation, on a fait des scénettes de théatre avec différents objets et on a appris comment utiliser notre imagination en les utilisant de diverses façons. Ensuite, on a improvisé une scénette en utilisant seulement nos corps et nos expressions ».

Extrait du journal des participants au volontariat de groupe Beware the Jabberwock organisé par La Vibria Intercultural

 

Instagram : @vibria.intercultural

Pour consulter les offres de volontariat individuel (partir seul et non pas en groupe) de moins de deux mois, c’est par ici!