Qui sommes-nous ?

Hors Pistes est une association d’éducation populaire et de mobilité internationale créée en 2013 qui a pour objectif de promouvoir un dialogue interculturel et d’accompagner aux apprentissages pour une émancipation individuelle et collective, à travers une approche participative et bienveillante.

Hors Pistes développe des projets éducatifs à l’échelle internationale et locale:

  • Volontariat et stages à l’international;
  • Echanges interculturels de jeunes;
  • Information et sensibilisation à la mobilité internationale et au dialogue interculturel;
  • Temps de formation, de sensibilisation et d’animation auprès de nombreux publics;
  • Actions linguistiques;

L’équipe se compose d’une dizaine de salarié·es et de 4 à 6 volontaires (en Corps Européen de Solidarité ou Service Civique). Notre réseau rassemble également des dizaines de bénévoles, actifs et actives dans le domaine de l’éducation non formelle.

L’association fait partie de la CAMI, « Coordination des acteurs de la mobilité internationale ». 

Enfin, Hors Pistes est une association affiliée à la Fédération Léo Lagrange, toute personne adhérente de l’association adhère également à la Fédération et bénéficie ainsi des avantages qui y sont associés.

notre expérience

Depuis sa création, Hors Pistes est connue et reconnue pour ses projets de mobilité internationale : échanges de jeunes, projets de volontariats, stages à l’international, formations plurinationales. Les actions menées à l’échelle locale sont plus discrètes, alors que nous souhaitons – depuis plusieurs années déjà – les développer, les renforcer, les pérenniser et les mettre en valeur.

Depuis plusieurs années l’équipe d’Hors Pistes s’applique à proposer des opportunités de mobilité toujours plus accessibles et inclusives pour les jeunes de la région. Pour cela nous avons largement diversifié les missions de volontariat par exemple.

Hors Pistes en 2024 c’est notamment : 

250 personnes envoyé·es à l’international (volontariat, échange, formation, stage)

97 personnes de l’international accueilli·es dans la région (volontariat, échange, formation, stage)

180 collégien·es qui ont participé à nos interventions pédagogiques


Retrouvez ci-dessous notre expérience par année

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Une organisation horizontale pour une association à l’image de ses valeurs

Depuis janvier 2024, Hors Pistes a adopté un mode d’organisation horizontal, sans structure de pouvoir hiérarchisé, reposant sur une Coordination Collective impliquant l’ensemble des salarié·es dans la vie et le fonctionnement de l’association.

Cette transformation, soutenue par le Conseil d’Administration et les bénévoles, répond à une volonté commune de penser et vivre notre organisation interne autrement, en
– répartissant le pouvoir décisionnel et les responsabilités
– renforçant les capacités et l’autonomie de chacun·e
– favorisant l’écoute et la participation de chacun·e, quelle que soit son ancienneté
– encourageant l’implication collective

La Coordination Collective a été lancée à la suite de deux journées de travail facilitées par Charlotte Garcia, qui continue depuis à accompagner l’équipe dans cette démarche.

De façon opérationnelle, la Coordination Collective se structure autour de quatre bulles (ou comités), chacune regroupant 2 à 3 salarié·es et portant des responsabilités spécifiques :

Animation de l’équipe
Anime les réunions d’équipe et de planification.
Organise des temps collectifs pour renforcer la cohésion.
Veille à la qualité des dynamiques de travail.

Budget
Suit l’état financier global de l’association.
Veille à la bonne gestion et à la transparence budgétaire.

Partenariats et subventions
Assure les relations avec les partenaires et financeurs.
Représente l’association dans les réseaux dont elle est membre (CAMI, CORAC).

Vie associative
Organise les Conseils d’Administration, les réunions de bureau et l’Assemblée Générale.
Fait le lien entre les salarié·es et les bénévoles.
Coordonne les temps de travail liés à la Coordination Collective.

La Coordination Collective est une expérimentation vivante et enthousiasmante, qui nous pousse parfois dans nos retranchements, mais dont nous sommes si fier·es. Nous espérons qu’elle pourra inspirer d’autres associations à se lancer dans l’aventure, à leur manière!

Benjamin est diplômé d’un Master en Economie Sociale et Solidaire. Il a rejoint l’équipe d’Hors Pistes en tant que salarié, après avoir effectué un Service Civique. Il met maintenant à profit ses compétences en développement et en gestion de projets internationaux en tant que chargé de mission. Il s’occupe principalement de l’accueil et l’envoi de volontaires internationaux·ales et de stagiaires.  Il est toujours partant pour lancer de nouveaux projets de coopération en vue d’améliorer la qualité de nos actions. Mordu d’éduc pop, il est aussi toujours partant pour coller des post-it à tire larigot.

Cassandre s’occupe principalement de l’accueil des volontaires internationaux·ales dans la région. Elle adore les dossiers de demande de subventions et les bilans, mais sa passion c’est d’agrémenter les paper boards de ses collègues de somptueux gribouillages et de gommettes, car bien avant de découvrir le monde de l’éducation non formelle, elle a étudié les Beaux-Arts.

Sosthène a rejoint l’équipe de Pistes en tant que salarié, après avoir effectué un Service Civique au sein du pôle échanges et formations. Désormais il s’occupe principalement de l’accueil et l’envoi de volontaires internationaux·ales, même s’il continue de coordonner et d’animer des projets d’échanges et de formations. C’est l’incarnation même de la transversalité! En parallèle de son travail, il étudie l’anthropologie, mais à la base, son métier c’est couvreur-zingueur.

Convaincue du pouvoir de l’éducation non formelle, de la musique, de la danse et du théâtre en tant qu’outils puissants de communication, d’inclusion et d’échange, Clara expérimente avec ces ressources dans son travail de formatrice et facilitatrice avec les jeunes et les professionnels du milieu socio-éducatif. Après son master en éducation et protection des droits humains et des expériences de travail avec des publics fragiles, Clara arrive à Hors Pistes en 2019 grâce à un Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Actuellement, elle coordonne les actions éducatives locales de l’association axées sur les plus jeunes, et elle est chargée de projet au sein du pôle stages.

Carole est arrivée à Hors Pistes, plus que jamais motivée à assurer les projets du pôle Stages internationaux. Après plusieurs aventures en France et à l’étranger, elle est revenue dans le Sud de la France pour rejoindre le monde associatif marseillais. Convaincue des bénéfices des expériences interculturelles, elle est ravie de contribuer aux projets de mobilité internationale des acteurs du milieu de l’animation ainsi que des jeunes Européens à Marseille. Ayant la bougeotte, elle est souvent en nature les week-ends et passe ses soirées en musique.

Léo est co-responsable administratif et financier. Il s’occupe de la comptabilité de l’association, des tâches en lien avec les ressources humaines, des budgets et s’occupe de diverses tâches administratives. Il aime partir à l’aventure et rendre service à ses collègues préféré·es.

Stavroula a découvert la mobilité internationale il y a deux ans, et depuis elle n’arrête pas de se mobiliser à l’international. Elle a fait déjà une mission CES et service civique avec Hors Pistes, et maintenant elle a rejoint l’équipe du pôle volontariat. Vous pouvez la croiser dans les librairies ou aux rayons chips des supermarchés. Elle aime chanter, dessiner et le yaourt à la vanille. 

Après avoir fait un volontariat avec le corps européen de solidarité et un service civique français, Zula a décidé de rester chez hors pistes étant chargée de communication. Elle a toujours eu une attirance vers l’art et au fil des années elle a pu essayer plein de techniques différentes en passant de la peinture à la céramique et du traditionnel au digital. C’est pour ça qu’elle adore que faire du design graphique et la création de visuels faisaient partie de son poste.

Lisa est co-responsable admin et financière, elle s’occupe des budgets, de la comptabilité, des missions RH. D’abord diplômée d’un master gestion de projets culturels puis elle a décidé de s’orienter vers l’ économie sociale et solidaire. 
Elle est arrivée à Hors pistes pour soutenir les valeurs de cette économie.
Elle aime s’occuper de la facturation en écoutant de la techno très fort dans son casque.

Chargée du Pôle Formations et Actions locales chez Hors Pistes, Orane coordonne et anime des formations et ateliers pour des professionnel·le·s, volontaires et scolaires de la région. Diplômée en droits humains et grâce à plusieurs années d’expérience dans les projets jeunesse, elle croit profondément en l’éducation populaire et en la force du collectif. En dehors du travail, on la retrouve souvent à papoter à la terrasse d’un café, à chiner de la déco ou avec un masque et un tuba à la plage !

Noémie est la première stagiaire d’Hors Pistes (hehehe) au sein du pôle volontariat ! Elle a fait un service civique l’année dernière au pôle com et a tellement aimé l’ambiance qu’elle a décidé de rester pour un an de plus. De nature très curieuse, elle adore faire de nouvelles choses et rencontrer des gens. Noémie a découvert l’éducation populaire avec les scouts et depuis elle adore ça. Elle a hâte de vous accompagner pour trouver la mission qui vous conviendra le mieux.

Diplômé en philosophie avec une spécialisation en théorie des arts et gestion culturelle, il commence à collaborer avec Hors Pistes en 2025 en tant que volontaire du Service Volontaire Européen. Ses centres d’intérêt vont de l’éducation formelle et non formelle à la facilitation de projets de nature diverse, en passant par le domaine académique dans diverses disciplines telles que l’anthropologie, la sociologie ou la psychanalyse comme outil d’analyse culturelle et la musique. Il collabore actuellement dans le domaine des Activités Locales chez Hors Pistes.

Arrivée chez Hors Pistes dans le cadre d’un volontariat européen, Aurora est une volontaire au sein du département communication. Grâce à ses études en Communication et Journalisme, elle a expérimenté différents moyens et langages de communication, mais la photographie reste son moyen d’expression préféré. Dans son temps libre, elle adore peindre et faire du bricolage. Sa mission principale ici en France est de trouver un bon croissant sans gluten.

Maxence est diplômée d’un Master en Réalisation 3D et Effets Spéciaux. Après avoir passé quelques mois à essayer de savoir où elle voulait exactement aller, elle a fini par se lancer dans un Service Civique pour la mobilité internationale, en espérant que cela lui donnera toutes les clés en main pour s’installer à l’étranger plus tard ! Avec son côté un peu sauvage et solitaire, elle peut sembler un peu bizarre mais si vous parlez de quelque chose qui la passionne elle viendra vers vous avec des yeux qui brillent comme des soleils.

Après avoir obtenu son diplôme du département de l’enseignement du français, elle a décidé d’utiliser ses compétences dans le domaine social pour aider les gens à trouver ce qu’ils aiment. Maintenant, elle fait du volontariat au sein du département des Échanges de Jeunes de l’organisation Hors Pistes. Dans ses temps libres, elle remplit son journal, organise son tableau Pinterest. Vous avez de grandes chances de la croiser dans des magasins de seconde main ou au rayon yaourt.

Fascinée par les différentes cultures et langues, Emma est passionnée par la géographie et le sport depuis son plus jeune âge. Au cours de ses expériences, elle a pu constater par elle-même à quel point l’éducation non formelle et les dynamiques participatives peuvent être utiles pour grandir et voir le monde avec un regard différent. C’est pourquoi elle a décidé de se lancer dans cette aventure avec Hors Pistes dans le Pôle des Échanges pour Jeunes : pour faire découvrir à d’autres personnes à quel point ces expériences peuvent aider à explorer, et pour apprendre de nouvelles techniques de facilitation. Une chose qui lui manque du nord de l’Italie ? Certainement pas le ciel gris, mais les ânes de son voisin lui manquent beaucoup.

Avec la curiosité comme première caractéristique de sa personnalité et fan de tout, Julia s’est lancée dans l’éducation non formelle il y a quelques années, entamant ainsi une relation sans fin. Passionnée par les activités de plein air, les discussions profondes et les débats de groupe, elle a trouvé dans le bénévolat le meilleur moyen de rencontrer des personnes d’horizons culturels différents afin de créer des espaces de respect et de connexion où, en plus d’apprendre, il y a place pour la créativité et, pourquoi pas, pour de bons matés.