La bouquinerie la vieille chéchette

Livres, Culture, Animation, Sociocratie

Bruxelles, Belgique

Départ dès que possible

Flexible de 9 à 12 mois

Le café-bouquinerie se veut un lieu de proximité, populaire, chaleureux et convivial. Il se situe au carrefour de bien des routes : se rencontrer, lire, raconter, causer, refaire le monde, jouer, militer, proposer ; pour le plaisir, la lutte ou le travail ; la poésie, le polar ou l’essai politique ; le concert, le débat ou la projection ; le café, le jus ou la bière.
La vieille Chéchette vise à contribuer à des luttes sociales et politiques dont les contextes sont à examiner ouvertement et à chaque occasion, à développer et à encourager l’esprit critique, l’engagement, l’émancipation, l’autonomie, la solidarité, la culture politique, littéraire et musicale et enfin l’épanouissement des personnes qui l’habitent.
Le projet se construit sur base d’un processus de création et de réflexion collective, dans un esprit de coopération. Les membres expérimentent un système de fonctionnement sans structure de pouvoir hiérarchisé, avec une répartition du pouvoir décisionnel, selon un mode d’auto-organisation.

Dans un premier temps les volontaires découvrent l’organisation et les différentes « bulles de travail » qui correspondent aux champs d’action possibles de la vieille chéchette avant de définir avec leur tutrices un planning mensuel (bulle équipe, bulle bouquinerie, bulle animation, bulle logistique, bulle administration, et bulle vie de quartier).

Tâches principales des volontaires au sein du café culturel de la Vieille Chéchette :

  • Contribuer à la convivialité du lieu, l’accueil, à l’organisation et propreté de l’espace
  • Contribuer dans la gestion du coin « bouquinerie » : rangement, tri, réapprovisionnement des livres, recensement des livres de la bibliothèque
  • Animer des temps d’activités, participer à l’organisation d’évènements (ex : intervention d’artistes,
    conférence gesticulée, ciné-débat et rencontre des collectifs/Asbl de Bruxelles, ateliers culturels et
    sociaux). Répondre aux mails et aux différentes sollicitations d’artistes ou aux propositions d’intervention et réunion au café, envoyer mensuellement la newsletter des événements
  • Vie de quartier : participation à des initiatives locales (ex : festival Park poétik), réunion et discussion d’initiatives avec le café culturel voisin : Le Steki.
  • Etre présent pour le fonctionnement et gestion du café sous forme d’heures de permanence fixes
    [ouverture du café : du mardi matin au samedi soir].
  • Participer aux réunions mensuelles dites « groupe porteur » – qui permettent de prendre des décisions collectives
  • Participation à des journées plus ponctuelles de « chantier bricolage », à des temps d’équipe et cohésion de bénévoles.
  • Participation à des temps de réunion volontaires à raison de 2 fois par mois, qui ont le but de veiller à la bonne intégration des volontaires au café, au partage des ressentis, aux rapports quotidiens, aux projets, etc.

Logement :
Attention pour cette mission le·la volontaire va recevoir directement une indemnité pour trouver son logement et payer le loyer. L’organisation d’accueil accompagnera les volontaires pendant la recherche.

Indemnité :
Le·la volontaire recevra mensuellement une indemnité de 850 Euros pour couvrir ses frais de repas, transport et logement tous les mois

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Bases en anglais ne sont pas nécessaires
  • Être passionné par les thématiques de la mission

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org