nos soutiens

Hors Pistes bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics qui rendent possibles nos actions en faveur de la mobilité internationale et de l’éducation populaire. 
Grâce à ces financements, nous développons des projets accessibles à toutes et tous, favorisant l’engagement, l’échange interculturel et l’apprentissage tout au long de la vie.

Hors Pistes dispose de deux postes FONJEP, qui soutiennent le développement de nos activités :

FONJEP Mobilité internationale – Financé par la DRAJES, ce poste est dédié au développement de la mobilité internationale dans la région, permettant à davantage de jeunes d’accéder à des expériences enrichissantes à l’international.

FONJEP ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) – Soutenu par l’AFD et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MAE), ce poste renforce nos actions locales d’éducation à la citoyenneté européenne et à la solidarité internationale.

Hors Pistes est référencée Qualiopi, et donc reconnue comme organisme de formation.  

Hors Pistes est membre fondateur de la CAMI (coordination des acteurs de la mobilité internationale) et a rejoint en 2024 la CORAC (Commission Régionale des Associations de Chantiers).

Plus ponctuellement, dans le cadre d’appels à projets spécifiques, Hors Pistes bénéficie du   soutien : 

Du FDVA, de Territoires Solidaires, de la Fondation Léo Lagrange, des Cités Educatives, du Fond Citoyen franco-allemand, de la DILCRAH…

zoom sur: Le volontariat à l’international, un vecteur d’insertion incontournable

Le volontariat à l’international, un vecteur d’insertion incontournable

Le FSE+ (Fond Social Européen) soutient Hors Pistes dans la mise en œuvre du projet  » le volontariat international, un vecteur d’insertion incontournable » .

Ce projet consiste à accompagner 32 jeunes de la région ayant des difficultés d’insertion professionnelle, ayant besoin d’un soutien spécifique pour passer le cap et vivre une expérience à l’international dans le cadre du volontariat, et le valoriser à leur retours.

Les jeunes sont identifié·es dans le cadre d’actions de sensibilisation sur le territoire régional en partenariat avec nos partenaires locaux d’insertion (Missions locales, structures d’information jeunesse) et bénéficient d’un parcours d’accompagnement renforcé pendant les semaines précédant leur départ.

Plusieurs types de missions de volontariat sont proposées :

  • Des missions de CES de deux mois. Ces missions, qui s’effectuent généralement en binômes, sont spécialement conçues et organisées pour faciliter la participation des jeunes rencontrant le plus d’obstacles. 
  • Des missions de CES ou Service Civique long terme, entre 2 et 12 mois. Ces missions seront réalisées en individuel, et permettent aux participant·es ayant déjà participé à une mission courte, ou ayant une idée plus précise de leur projet professionnel ou d’apprentissage, d’aller “plus loin” dans un domaine en particulier.

Ces missions, par leurs durées variables et leurs secteurs d’activités multiples permettent de proposer des expériences à l’international à tous types de profils, et d’accompagner au plus près des besoins des jeunes.

A l’issue de la mission, les participant·es sont accompagné·es dans l’évaluation, la valorisation et la capitalisation de leur expérience dans le cadre d’une série d’ateliers. Ces ateliers leurs permettent de transformer la mobilité en ressource pour l’accès vers l’emploi ou la poursuite dans la vie active.