hermes
L’objectif du projet HERMES est de permettre à plus de 1000 élèves de lycées professionnels d’effectuer un stage à l’étranger. Cette action est financée par Erasmus+ et le Conseil Régional Sud/PACA et porté par le GIP-FCIP.
Depuis 2023, Hors Pistes en collaboration avec AFK fait partie du consortium HERMES, en organisant et mettant en œuvre des formations à destination des lycéens partant en stage. Chaque lycée a le droit à une formation en amont et en aval de la mobilité pour chaque groupe, respectivement la formation à la préparation au départ la formation de valorisation de l’impact.
Les formations
BLOC 1 Préparation au départ :
Les expériences de mobilité mises en place dans le cadre du projet Hermès sont des mobilités de stage qui interviennent au milieu d’un parcours d’apprentissage bien défini. Il s’agit, avant le départ de chaque groupe d’élèves, de leur permettre de considérer cette expérience à venir comme faisant partie de leur processus d’apprentissage à la fois scolaire, professionnel et personnel.
Les objectifs concrets sont:
- Aborder les attentes et les craintes de chaque élève avant de partir en mobilité: rassurer face aux inquiétudes; formuler des stratégies pour y faire face; tempérer les attentes lorsqu’elles sont trop hautes.
- Illustrer concrètement l’expérience de mobilité internationale: inviter un volontaire international à témoigner pour permettre aux élèves de se projeter; expliquer la courbe de l’expatriation avec des situations concrètes; permettre aux élèves de s’exprimer et de réaliser l’imminence de leur expérience internationale.
- Aborder l’interculturel et l’altérité: susciter une prise de conscience interculturelle; aborder les préjugés, la communication non verbale, les différences culturelles; permettre aux élèves de saisir les spécificités qui ont trait à leur région d’envoi, susciter l’envie de partager; aborder la question de l’empreinte carbone de la mobilité internationale.
- Aborder l’interculturel et l’altérité: susciter une prise de conscience interculturelle; aborder les préjugés, la communication non verbale, les différences culturelles; permettre aux élèves de saisir les spécificités qui ont trait à leur région d’envoi, susciter l’envie de partager; aborder la question de l’empreinte carbone de la mobilité internationale.
BLOC 2 Valorisation de l’impact au retour :
Ces formations, qui ont lieu dans le mois suivant la période de mobilité internationale, possèdent trois objectifs principaux, ayant trait aux compétences, à la citoyenneté et à la mobilité elle-même. Le plus souvent, après leur expérience de mobilité, les élèves ont du mal à prendre du recul sur ce qu’ils ont vécu ; l’expertise de Hors Pistes leur permettra de mettre des mots et des compétences sur ce qu’ils ont développé grâce à ce stage à l’international.
Les objectifs concrets sont:
- Faire le point sur les compétences, techniques ou transversales, acquises : retour sur les apprentissages du stage; retour sur les apprentissages linguistiques (y compris le non-verbal); identifier les aspects positifs et les difficultés lors de leur expérience, et les compétences liées; apprendre à auto-évaluer ses apprentissages.
- Interroger leur relation avec leur identité de citoyen.ne européen.ne: recontextualiser la mobilité comme une expérience en lien avec la citoyenneté européenne; amener les élèves à s’intéresser et réfléchir sur des questions relatives à l’Europe; développer le sentiment de citoyenneté européenne chez les élèves.
- Sensibiliser à la mobilité internationale: présenter les dispositifs de mobilité et leurs contextes pour repartir à l’étranger; faire découvrir des opportunités concrètes (offres); susciter l’envie de repartir.
Informations pratiques
- Les formations sont ouvertes uniquement aux lycées qui font partie du consortium HERMES.
- Les formations doivent être réalisées un mois en amont et en aval (hors vacances scolaires) de la mobilité.
- Les formations durent deux heures. Nous n’avons pas besoin de vidéoprojecteur ou de matériel de la part du lycée, juste une salle avec assez d’espace pour mettre des chaises en cercle et un tableau velleda.
- Le nombre minimum pour réaliser les formations est de 5 élèves. En cas de groupe plus petit, nous essayons de regrouper plusieurs établissements.
- Les formations des lycées de l’Académie d’Aix-Marseille seront réalisées par Hors Pistes. Les formations des lycées de l’Académie de Nice seront réalisées par AFK.
Prise de contact
Hors Pistes et AFK sont présents dans toutes les réunions de copilotage pour faciliter le contact direct avec les lycées. Lors de la première réunion de septembre, nous récoltons les informations nécessaires à la mise en place des formations auprès des référents de mobilité de chaque lycée, notamment:
- le nombre d’élèves qui partent en mobilité
- les destinations
- la période de l’année / les dates précises
- le moment de la semaine préférable pour réaliser la formation
- la possibilité de regroupement avec un autre établissement
- les coordonnées du référent
Suite à la transmission de ces informations, Hors Pistes et AFK contactent les lycées de leur académie respective par mail pour leurs proposer des dates d’intervention à valider par l’établissement.
Pour l’année scolaire 2025/26, les lycées bénéficieront d’une seule formation. La formation de préparation au départ est conseillée, mais si souhaitée et précisée par le lycée cela peut être la formation de valorisation de l’impact également.
