
A Bee’s Journey
Formation à l’international

Gendre/ VBG dans les contextes d’éducation

Marseille

18 – 25 May
Présentation de la formation
Créer des projets de mobilité plus sûrs et plus inclusifs implique d’être sensible aux dynamiques liées au genre, ainsi que de renforcer ses capacités à prévenir, éduquer et traiter les violences basées sur le genre. Le Training Course « A bee’s journey » propose aux professionnel·les impliqué·es dans la mise en oeuvre projets de mobilité internationale un espace pour réfléchir à leur pratique, trouver l’inspiration et développer des compétences pour travailler avec des groupes internationaux de jeunes sur les violences basées sur le genre.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Être plus conscient·e de son positionnement et de nson statut par rapport aux questions liées au genre : quelle place est-ce que j’accorde à ces questions dans ma pratique ?
- Développer une sensibilité aux questions de genre, explorer différentes interprétations des concepts et des mots ;
- Éduquer : développer la capacité à organiser des activités d’apprentissage sur le genre et les violences sexistes et sexuelles, comprendre le mécanisme de la violence ;
- Prévenir : mieux identifier les risques et planifier des activités de prévention dans les organisations travaillant avec les jeunes au niveau international ;
- Traiter : offrir aux jeunes un espace où ils et elles peuvent être entendu·es, comprendre le cadre juridique de la violence sexiste dans différents contextes nationaux, discuter de différentes stratégies pour faire face aux situations de violence, identifier le réseau local qui pourrait me soutenir.
Hors Pistes propose 20 places pour des participant·es de plus de 18 ans, ayant une expérience dans la gestion de projets de mobilité internationale. Plus précisément :
- Animateurices du domaine socio-éducatif, coordinateurices de projets, formateurices, mentors travaillant à la mise en œuvre de projets Erasmus+ ou du Corps européen de solidarité, ou d’autres programmes de mobilité éducative.
- Capables de participer pleinement à toutes les activités en anglais. .
- Ayant une expérience débutante dans la mise en œuvre d’approches sensibles au genre dans leurs projets, mais désireux de développer et de mettre en œuvre des approches basées sur le genre dans leur travail.
Frais de participation:
50 € d’inscription + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Hors Pistes

Informations et candidatures auprès de echanges@hors-pistes.org

