
Facilitation visuelle
Formation locale
Introduction
Pour présenter nos activités, soutenir la concentration, faciliter une discussion collective, le visuel est un outil efficace et à la portée de tout le monde… Pas besoin de savoir dessiner pour utiliser la facilitation visuelle dans son quotidien!
Infos pratiques
Lieu
Dans les locaux de Hors Pistes au 67 La Canebière ou dans vos locaux
Durée
2 journées consécutives soit 14 heures. Il y a possibilité d’ajouter une troisième journée après quelques semaines afin d’analyser l’intégration de la facilitation visuelle dans sa pratique professionnelle
Dates
À définir ensemble
Délai d’accès
La formation peut être mise en oeuvre minimum 2 mois après votre demande
Nature de la formation
Action de formation
Coût
800 € TTC par jour (1.600 ou 2.400 € en fonction de la durée choisie). Si la formation a lieu en dehors de Marseille, prévoir en plus un budget pour le déplacement de l’équipe de formation
Public concernée
La formation est ouverte à toute personne intéressée. Elle est particulièrement pertinente pour des éducateur·trice·s, enseignant·e·s, animateurs·trice·s, coordinateur·trice·s d’équipes, animateur·trice·s de temps collectifs. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner pour participer!
Prérequis
La formation se déroule en langue française, un bon niveau de langue est indispensable pour pouvoir y participer.
Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap (PSH). Comme chaque cas est unique, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre référente Handicap qui, avec le soutien de nos partenaires spécialisés, fera le nécessaire pour adapter la formation à vos besoins. Référente Handicap: Orane GAUTHIER – formation@hors-pistes.org
Objectifs de la formation
Être capable de :
- Comprendre ce qu’est la facilitation visuelle et comment s’en servir au quotidien
- Débloquer la pratique du dessin à travers des méthodes de l’éducation populaire
- Utiliser des techniques de base de facilitation visuelle
- Composer un vocabulaire visuel adapté à ses besoins
- Créer son propre support pédagogique visuel
- Repérer des opportunités pour aller plus loin sur le sujet
Programme
Journée 1
- Accueil et présentation de la formation
- La facilitation visuelle: quoi, pour qui, comment?
- Règles de base: formes, lettres, bulles, connecteurs, séparateurs
- Exercice de présentation visuelle
- Création de notre vocabulaire visuel
- Règles de base 2 : la composition d’un support visuel
- Exercice de prise de notes visuelle
Journée 2
- Intro de la journée
- Concevoir et réaliser son support pédagogique visuel
- Retours en petits groupes
- Mallette graphique personnelle
- Création d’une fresque collective (optionnel)
- Outils et formations pour aller plus loin
- Retours sur la journée
Méthode pédagogique
Nous proposons une alternance entre apprentissage théorique et mise en pratique individuelle, en binôme et en grand groupe. La collaboration et le partage entre participant·e·s est au cœur de notre approche pédagogique. Nos formations se déroulent dans un cadre bienveillant et décontracté.
Chaque participant·e recevra un cahier en début de formation et le matériel de dessin sera mis à disposition pendant la formation.
Tout au long de la formation, des exemples de supports visuels seront partagés et, à la fin, un livret pédagogique sous forme de document pdf ou plateforme en ligne vous sera remis, comprenant l’ensemble des informations présentées de manière structurée.
Modalités d’évaluation
Évaluation de l’acquisition des compétences visées par les participant·es avec le soutien de l’équipe pédagogique.
Attestation de formation
Remise d’une attestation de fin de formation
Formateur·ices
La formation est animée par deux formatrices de l’équipe de Hors Pistes. Les méthodes de l’éducation populaire sont notre fer de lance, et nous utilisons la facilitation visuelle dans toutes nos actions. Pour cette formation, Cassandre Bichet et Silvia Padrini se chargeront de vous accompagner dans cette expérience visuelle, dans une atmosphère détendue et sans jugement. Silvia est animatrice et formatrice interculturelle depuis 10 ans, elle utilise la facilitation visuelle dans chacun de ses projets, sans pour autant avoir de l’expérience en matière de dessin.
Cassandre a étudié les Beaux-arts, puis s’est redirigée il y a 9 ans vers le monde de l’éducation populaire et non-formelle. Le dessin est pour elle un moyen incroyable de communication et d’expression.

Informations auprès de formation@hors-pistes.org
