Le chantier La vie là-haut

Le chantier La Vie Là-Haut s’est déroulé du 6 au 20 juillet au refuge Neige et Merveilles dans le Parc du Mercantour. Le projet était axé autour de la thématique: “ça veut dire quoi, vivre en montagne en 2025?”. Les participants ont abordé le sujet à travers des actions pratiques et des moments de réflexion. 

Pendant les matins, les participant·es étaient soit actif·ves dans la cuisine, soit sur le chantier. Le chantier se déroulait dans le jardin du refuge où les participants dormaient à Authion. Roxane, encadrante technique et coordinatrice pédagogique de Neige et Merveilles, guidait et soutenait le groupe.

En deux semaines, le jardin a beaucoup changé: après l’avoir débroussaillé, l’équipe a aménagé de nouvelles plates-bandes et planté des herbes aromatiques signalées par des jolis panneaux peints par les volontaires. Au fond du jardin, un compost a été pensé et construit: sa construction collective fut un moment fort et créatrice de beaux souvenirs! Autre grand travail de réflexion et de patience: la construction d’un mur en pierre sèche. 


Les après-midis étaient dédiées à différentes activités de réflexion sur la vie en montagne. Après s’être interrogé·es elles·eux-mêmes sur leurs stéréotypes liés à la vie en montagne, les participant·es sont parti·es à la rencontre des habitant·es des villages environnants: Tende et la Brigue. D’autres ateliers ont eu lieu sur le lien à la biodiversité et les risques du changement climatique dans le Mercantour.

Prendre des décisions ensemble en tant que groupe a été un élément important de l’expérience. Du choix du film à regarder ou du jeu auquel jouer, à la manière de traiter les lieux communs et d’organiser le temps libre, l’esprit de groupe est devenu plus fort grâce aux moments d’organisation collective.

Le groupe a eu l’occasion de présenter les résultats du chantier de manière artistique dans le cadre du festival les Passeur.ses d’humanité. Les participants ont réalisé un film sur le quotidien du projet, un théâtre de marionnettes, une fresque murale où chacun·e pouvait s’immortaliser ainsi que des dessins du paysage. La soirée pizza est venue célébrer tout cela!

Ce projet a été cofinancé par le Corps Européen de Solidarité, l’Office franco-allemand de la jeunesse, la DRAJES et la DRAC.