Non c’est non! Nein heißt Nein!

S’émanciper à travers l’auto-défense féministe

Marseille, France

Du 27/04 au 04/05 2026 (candidatures ouvertes jusqu’au 03/04/2026)

En avril 2026, nous sommes ravi·es d’annoncer qu’un échange interculturel unique aura lieu dans la ville animée de Marseille. Le projet « Non c’est non ! Nein heißt Nein ! » réunira des jeunes de France et d’Allemagne pour explorer enbsemble les thèmes de l’autodéfense féministe, de l’émancipation et de la solidarité interculturelle.
Cet échange d’une semaine permettra aux participant·es de prendre part à des ateliers créatifs et participatifs, visant à renforcer leur compréhension des violences sexistes, des limites personnelles et des techniques d’autodéfense. Avec le soutien d’une équipe franco-allemande, cet échange alliera apprentissages, réflexion et action. Il est ouvert à toute personne intéressée par la thématique, sans connaissances préalables. Il n’est pas nécessaire de parler allemand ou anglais pour participer non plus : l’équipe sera composée d’animatrices interprètes.
Que vivrez-vous ?
Les participant·es seront plongé·es dans une expérience franco-allemande collective, où iels pourront nouer des liens significatifs avec des personnes d’horizons divers. Grâce à des ateliers participatifs, des discussions et des activités communes, vous approfondirez votre compréhension des questions féministes et apprendrez des outils pratiques pour naviguer et lutter contre les violences fondées sur le genre.

Les principaux objectifs de cet échange sont les suivants :

  • Faire connaissance avec de nouvelles personnes dans un cadre franco-allemand.
  • Participer à des ateliers ludiques et participatifs dans une ambiance conviviale.
  • Apprendre à repérer et identifier les violences fondées sur le genre.
  • Apprendre à poser tes limites et renforcer ta confiance en toi.
  • Explorer les réseaux féministes en France et en Allemagne.

Cet échange est ouvert aux femmes, cisgenres ou transgenres et aux personnes non binaires âgées de 18 à 25 ans. Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise.
Tous les frais d’hébergement,voyage et restauration et d’activités seront pris en charge par Hors Pistes.

Ici le flyer

Une contribution est demandée de 50 euros frais + 10 euros adhésion (minimum)

Les frais de participation soutiennent le travail qui est fait à Hors Pistes pour permettre d’offrir ces opportunités de mobilité.

Informations et candidatures auprès de echanges@hors-pistes.org