Je m’appelle Émilie Rabier, j’ai 23 ans et j’ai décidé de partir en volontariat en Croatie de avril à juin 2025. Je suis partie avec l’organisme Hors Pistes qui propose aux jeunes de partir en volontariat dans plusieurs pays et selon diverses thématiques. L’organisme d’accueil était IKS. Ce départ avait pour but de me faire sortir de ma zone de confort en découvrant un nouveau pays et une autre culture. Étant en reconversion professionnelle, c’était également l’occasion de voir si l’encadrement d’enfants et de personnes en situation de handicap pouvait me convenir. J’étais logé à Petrinja dans un appartement avec deux chambres pouvant accueillir quatre personnes. Pendant mon séjour, nous étions trois filles: Lucy, originaire des Pays-Bas; Lesia originaire d’Ukraine et moi-même. Nous communiquions toutes les trois en anglais mais je parlais français avec Lucy qui souhaitait améliorer son français. Etant donné mon niveau d’anglais très faible, elle m’aidait en retour à apprendre du vocabulaire et à pratiquer.

Mes missions pendant ce volontariat étaient de créer des activités de loisir pour des personnes en situation de handicap et des enfants de classe maternelle. J’ai appris à mettre en place des activités, à les animer tout en s’adaptant aux difficultés de chacun. Mon rôle principal était d’aider les individus à réaliser l’activité tout en capturant ces moments avec l’appareil photo. Par exemple, les mercredis on se rendait à une association pour des individus aveugles et on animait des cours d’anglais. Les jeudis on visitait une classe de maternelle pour jouer avec les enfants. Les vendredis, on se rendait à la ferme afin d’aider au jardinage avec des participants souffrant de handicap. De manière générale, la charge de travail était assez légère ce qui nous permettait d’avoir nos après-midi de libre pour profiter.
Le moment le plus marquant, pour ma part, a été lorsque nous avons joué aux fléchettes avec un groupe de personnes aveugles. J’ai été assez impressionnée de constater la précision dont ils étaient capables de faire preuve lorsqu’ils visaient la cible malgré leur déficit visuel. Ils étaient aussi capables de localiser la fléchette lorsque celle-ci tombait sur le sol.
Pour finir, j’ai beaucoup aimé mon voyage en Croatie. L’équipe IKS en Croatie était très sympathique, tout le monde m’a mis tout de suite à l’aise malgré la barrière de la langue. J’ai eu l’occasion de voir des paysages splendides pendant mon séjour. Je recommande ce volontariat pour une première expérience.
Ce volontariat m’a permis d’en apprendre un peu plus sur moi-même, de développer ma confiance en moi et d’apprendre l’anglais. Cela m’a ouvert de nouvelles portes pour mon futur en me montrant que le travail avec des personnes en situation de handicap pouvait me plaire. Cette expérience m’a également donné l’envie de repartir dans un volontariat ou même de voyager seule. 






