« The Good, the Youth and the Volunteer » – Partenariat Stratégique

IMG_5377_low

« The good, the Youth and the Volunteer » est un projet coordonné par l’Association Hors Pistes qui a vu le jour en 2018, basé sur le travail collectif de 7 organisations actives dans le domaine du travail auprès des jeunes et en particulier du volontariat, partout en Europe.

Chaque partenaire de ce projet travaille dans le domaine du volontariat à travers des projets européens : le Service Volontaire Européen (SVE) et le Corps Européen de Solidarité (CES) ; mais aussi à échelle locale avec différents programmes de volontariat nationaux (Service Civique par exemple).

L’objectif principal du projet était de partager, entre professionnel·les du volontariat, des bonnes pratiques visant à assurer et améliorer la qualité et l’accessibilité des missions de volontariat pour tous et toutes les jeunes quelques soient les obstacles qu’ils·elles peuvent rencontrer (obstacles économiques, sociaux, éducatifs, géographiques…).

Au total, 2 rencontres trans-nationales ont été organisées en 2018 (à Chypre et en Pologne), puis tout au long des deux années du projet, 3 sessions de « job-shadowing » ont permis aux différents partenaires de se rendre visite pour travailler ensemble,  découvrir les pratiques des un·es et des autres et mettre en perspectives leurs propres pratiques. Le projet a été conclu en juin 2019 par un séminaire à Marseille qui a regroupé tous les participant·es au projet,  ainsi que des invité·es venu·es spécialement pour partager leur expérience du volontariat (ancien·nes volontaires, structures accueillant des volontaires européen·nes…).

En juin 2019 a été publié un livret compilant les bonnes pratiques issues de ces rencontres, ainsi qu’une charte de qualité pour les projets de volontariat à l’international, construite par les partenaires.  TheGYV_GoodPractices_Booklet_Charter

Les 7 organisations partenaires du projet sont les suivantes : P.E.CO. – Progetti Europei Di Cooperazione (Genova, Italie) ; Team for Youth Association (Baia Mare, Roumanie) ; Politistiko Ergastiri Ayion Omoloyiton (Lefkosia, Chypre) ; La Vibria Intercultural (Terrassa, Espagne) ; Centrum ds.Katastrof i Klesk Zywiolowych TRATWA (Wroclaw, Pologne) ; NGO «Actio Catholica Patria» (Kaunas, Lituanie)

Ce projet a été financé par le programme Erasmus +

erasmus_logo