« The Good, the Youth and the Volunteer » – Partenariat Stratégique

IMG_5377_low

« The good, the Youth and the Volunteer » est un projet coordonné par l’Association Hors Pistes qui a vu le jour en 2018, basé sur le travail collectif de 7 organisations actives dans le domaine du travail auprès des jeunes et en particulier du volontariat, partout en Europe.

Chaque partenaire de ce projet travaille dans le domaine du volontariat à travers des projets européens : le Service Volontaire Européen (SVE) et le Corps Européen de Solidarité (CES) ; mais aussi à échelle locale avec différents programmes de volontariat nationaux (Service Civique par exemple).

L’objectif principal du projet était de partager, entre professionnels du volontariat, des bonnes pratiques visant à assurer et améliorer la qualité et l’accessibilité des missions de volontariat pour tous les jeunes quelques soient les obstacles qu’ils peuvent rencontrer (obstacles économiques, sociaux, éducatifs, géographiques…).

Au total, 2 rencontres trans-nationales ont été organisées en 2018 (à Chypre et en Pologne), puis tout au long des deux années du projet, 3 sessions de « job-shadowing » ont permit aux différents partenaires de se rendre visite pour travailler ensemble,  découvrir les pratiques des un.e.s et des autres et mettre en perspectives leurs propres pratiques. Le projet a été conclu en juin 2019 par un séminaire à Marseille qui a regroupé tous les participants au projet,  ainsi que des invités venus spécialement pour partager leur expérience du volontariat (ancien.ne.s volontaires, structures accueillant des volontaires européens…).

En juin 2019 a été publié un livret compilant les bonnes pratiques issues de ces rencontres, ainsi qu’une charte de qualité pour les projets de volontariat à l’international, construite par les partenaires.  TheGYV_GoodPractices_Booklet_Charter

Les 7 organisations partenaires du projet sont les suivantes : P.E.CO. – Progetti Europei Di Cooperazione (Genova, Italie) ; Team for Youth Association (Baia Mare, Roumanie) ; Politistiko Ergastiri Ayion Omoloyiton (Lefkosia, Chypre) ; La Vibria Intercultural (Terrassa, Espagne) ; Centrum ds.Katastrof i Klesk Zywiolowych TRATWA (Wroclaw, Pologne) ; NGO «Actio Catholica Patria» (Kaunas, Lituanie)

Ce projet a été financé par le programme Erasmus +

erasmus_logo