Vous pouvez consulter le bilan d’activités de 2018 en pdf. Ci-dessous, vous retrouverez une liste (non exhaustive) des projets phares coordonnés par l’association en 2018 :

Echange interculturel “RurAlternative II”
Pendant deux semaines en octobre l’équipe de Hors Pistes a accueilli 24 jeunes de 4 pays européens pour l’échange interculturel “RurAlternative II”! Les deux piliers de ce projet étaient: la découverte de la vie rurale et la pratique de l’intercompréhension en langues latines (français, espagnol, catalan, italien, roumain). Nous avons passé les 6 premiers jours chez notre partenaire “Ecoloc”, à Barret sur Méouge (Hautes Alpes) dans un cadre bucolique.

Coordination de volontariat
En 2018, Hors Pistes a permis l’envoi de 45 jeunes à l’international et l’accueil de 44 jeunes aux quatre coins de la région (soit 89 jeunes au total). Ces jeunes volontaires, participant·e·s au programme du Corps Européen de Solidarité (anciennement Service Volontaire Européen) ou du Service Civique ont soutenu les équipes des structures d’accueil sur des projets existants, mais ont aussi développé de nouvelles activités. Leurs missions ont été diverses, touchant un public tout aussi varié.
En 2018 Hors Pistes a coordonné 8 projets à l’accueil et 3 projets à l’envoi dans le cadre du programme Erasmus+ “Service Volontaire Européen”. L’équipe a aussi déposé trois projets en 2018 pour des accueils et envois de volontaires en 2019. Ces trois dossiers ont été déposés dans le cadre du nouveau programme du Corps Européen de Solidarité qui remplace maintenant le SVE.

Accueil de volontaires dans les “établissements scolaires”
L’association Hors Pistes a été sélectionnée par le programme Erasmus + pour porter le lancement d’une nouvelle dynamique d’accueil de jeunes volontaires de l’international au sein d’établissements scolaires de la Région Sud – PACA. Le projet a été amorcé en septembre 2017, il s’achèvera en août 2020 et est mené en collaboration avec l’Académie d’Aix-Marseille, l’Académie de Nice et la Direction Régionale Jeunesse et Sport. Au total 13 établissements scolaires ont été impliqués sur ce projet et 30 jeunes volontaires ont été en mission pendant l’année 2018.
En 2018, Hors Pistes a organisé trois séminaires à destination des volontaires internationaux·ales accueilli·e·s à Marseille et dans la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Un regroupement à mi-parcours pour les volontaires accueilli.e.s en Septembre 2018, Janvier et Avril 2018: les 9 et 10 avril 2018. Ce séminaire a permis de regrouper 20 volontaires internationaux·ales. Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les objectifs d’apprentissage de chacun·e, de leur donner les outils utiles à la préparation de leur fin de volontariat (retour à l’emploi, reprise de formation, etc.) tout en valorisant les compétences (personnelles et professionnelles) acquises et/ou développées durant leur expérience de volontariat en France. Ce regroupement permet également de développer le réseau des volontaires et de mettre en place des projets inter-associatifs ou avec différents établissements scolaires.
En 2018 nous avons coordonné 11 projets de volontariat dans le cadre du Service Civique pour des missions de 8 à 12 mois, dont 2 missions à l’international et 9 missions à Marseille.

EUROMOBILITES ERASMUS +
EUROMOBILITES ERASMUS +, UN LEVIER POUR L’EMPLOI est un projet mis en place dans le cadre du programme Erasmus+ Formation. Il est porté par le Pôle Emploi PACA et développé par les associations Hors Pistes (en tant qu’organisme de formation) et Parcours le Monde Sud-Est (en tant que prestataire). Ce programme s’adresse aux demandeur·euse·s d’emploi de la région, sans condition d’âge ou de niveau de formation. Nous accompagnons ces derniers et dernières vers des opportunités de stages professionnels en Europe pour des durées de 3 ou 6 mois.
En 2018, Hors Pistes et Parcours le Monde Sud-Est ont envoyé 69 stagiaires au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Irlande, à Malte et au Portugal. Hors Pistes a accompagné 25 de ces demandeurs.euse·s d’emploi.
Nous appuyons les organismes qui le souhaitent à développer l’accueil de volontaires internationaux·ales pour effectuer des missions d’intérêt général. En tant qu’organisme de coordination agréé par l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, notre rôle est d’informer, de préparer et de former ces organismes à rejoindre le programme. Par la suite, nous portons les demandes de subvention nécessaires et nous soutenons chaque structure dans toutes les étapes. En 2018, nous avons coordonné l’accueil de 30 nouveaux·velles volontaires au sein de 18 organismes

Partenariat stratégique “The Good, the youth and the volunteer”
En mars 2018, Hors Pistes a lancé un projet de « partenariat stratégique » au niveau européen, avec des structures partenaires en Europe. Toutes sont actives dans le domaine du volontariat et coordonnent des missions à l’envoi et à l’accueil, comme nous. L’objet du projet est, à travers plusieurs rencontres en “Job Shadowing” chez les uns et les autres, d’échanger nos bonnes pratiques en matière d’accueil de volontaires internationaux·ales (en particulier de jeunes avec moins d’opportunités), de prendre du recul et de mettre en perspective nos pratiques au contact des différentes manières de faire de chaque partenaire.

Aide au montage de projet
En 2018, le Centre Social Fissiaux aux Cinq Avenues à fait appel à Hors Pistes dans l’espoir d’ouvrir les horizons de leurs activités vers l’international. Les animateur·trices du centre travaillent au quotidien avec un groupe de jeunes entre 14 et 17 ans et abordent à travers différentes activités locales les thématiques de la citoyenneté, la cohésion sociale, le vivre ensemble. Hors Pistes a donc accompagné le Centre Fissiaux au développement du projet, à la construction du parteneriat et au montage du dossier Erasmus+.

Ateliers de déblocage en anglais
Hors Pistes, en collaboration avec Parcours le monde, a donc proposé en 2018 une série de 8 ateliers de déblocage d’anglais gratuits et ouvert à tout public. L’initiative a été bien accueillie et continue avec encore plus d’ateliers programmés pour 2019.

Ateliers dans les établissements scolaires
Dans le cadre du programme INES, Hors Pistes est intervenu dans le Lycée St-Louis avec un projet autour de l’environnement. Les objectifs spécifiques étaient de comprendre l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement, de découvrir des stratégies pour diminuer notre empreinte écologique, et de développer la participation active des jeunes dans la société.

Semaine des langues dans les établissements scolaires
Dans le cadre du concours « des mots d’ailleurs en classe » nous avons réalisé des animations linguistiques au sein du Collège Paul Eluard de Bollène et de l’école primaire de Molégès la semaine du 14 au 18 mai 2018. Le but de ce projet était d’amener l’interculturalité auprès de publics peu conscients des opportunités qui s’offrent à eux via l’Europe. Les élèves, ainsi que les enseignant·e·s, ont pu vivre une première découverte de l’interculturalité et de l’éducation non formelle grâce aux interventions de nos volontaires internationaux·ales.

Parrainage interculturel
Le parrainage interculturel se veut être un espace d’échange et d’entraide entre habitant·e·s de Marseille, migrant·e·s et locaux. Le projet cherche à favoriser le dialogue interculturel, la participation et l’inclusion sociale. Le coeur de l’action réside en la construction d’un parcours à deux : l’association crée des binômes entre un·e migrant·e (le·la filleul·e) et un·e ‘local·e’ (le parrain ou la marraine) sur un critère de complémentarité. En 2018, l’association a mis en relation 18 binômes de parrainage et a organisé des rencontres collectives mensuelles pendant 9 mois.

Consultations citoyennes
Hors Pistes et d’autres associations de la CAMI ont co-organisé une consultation citoyenne le 17 avril à la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire à Marseille. Une initiative qui a été menée en coopération avec les services de l’Etat, auprès de jeunes, et en présence de Yannick Blanc, président de l’Agence du Service Civique et Haut-Commissaire à l’engagement civique. Cela a permis de débattre de l’avenir de l’Europe et de recueillir les avis des participant·e·s sur l’UE et leurs propositions d’actions et de politiques en matière de citoyenneté, d’éducation, de mobilité, de culture… Des méthodes d’éducation nonformelle ont permis de faire de ce débat un exercice de démocratie participative. L’objectif était d’amener les participant·e·s à décider collectivement de leurs priorités pour l’Europe et d’élaborer des propositions en la matière qui ont été présentées à Mr Blanc et restituées ensuite à l’échelle nationale et européenne.