Vous pouvez consulter le bilan d’activités de 2017 en pdf. Ci-dessous, vous retrouverez une liste (non exhaustive) des projets phares coordonnés par l’association en 2017:
Le 1er octobre 2017 commençait l’échange RuralAlternative, avec ECOLOC, une ferme située à Barret-sur-Méouge (dans les Hautes -Alpes). Vingt sept participants venus de Roumanie, d’Italie et de France ont passé dix jours à découvrir des activités proches de la nature et de la vie rurale.
L’échange Words Matter portait sur la communication et plus particulièrement sur la communication non violente. Il a regroupé des personnes en provenance de la France, l’Italie, la Tunisie, l’Egypte, la Géorgie et la Croatie, au total nous étions presque 50 personnes (participants, facilitateurs, équipe cuisine).
L’association coordonne un programme de parrainage interculturel : un espace d’échange et d’entraide entre une personne migrante (le filleul) et un ‘local’ (le parrain/la marraine). Le projet cherche à favoriser le dialogue interculturel, la participation et l’inclusion sociale. Il se présente comme une opportunité accessible à toute personne qui souhaite se mobiliser en tant que citoyen actif.
Développement de l’accueil des volontaires
Hors Pistes est agréée en tant que structure de coordination SVE et accompagne divers organismes dans leur projet d’accueil de volontaires européens.
Ateliers Tandem (Projet Pédalangues)
Les ateliers Tandem s’inscrivent dans le projet Pédalangues, son objectif est de favoriser et développer les compétences en langue des bénévoles de l’association, en se basant sur les ressources déjà existantes dans le collectif.
Fin 2017, une trentaine de demandeurs d’emploi ont été préparés pour un départ en stage de trois ou six mois dans différentes entreprises européennes. Ils auront la possibilité de vivre une expérience dans un environnement professionnel au Portugal, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et ou même à Malte !
Nous avons aussi été partenaires sur :
L’objectif du projet « Learning Zone » est donc de développer une stratégie didactique pour soutenir l’acquisition de compétences clés des migrants et réfugiés nouvellement arrivés afin de faciliter leur inclusion dans la société d’accueil. Le résultat principal du projet est la mise en ligne d’un « MOOC » (cours en ligne) pour les enseignants et formateurs.