Nos activités en 2021

Depuis sa création, Hors Pistes est connue et reconnue pour ses projets de mobilité internationale : échanges de jeunes, projets de volontariats, stages à l’international, formations plurinationales. Les actions menées à l’échelle locale sont plus discrètes, alors que nous souhaitons – depuis plusieurs années déjà – les développer, les renforcer, les pérenniser et les mettre en valeur.
 
 

L’obtention d’un poste FONJEP-ECSI en 2021 (cela pour 3 ans) a permis – dans un premier temps – une réelle prise de conscience de l’équipe d’Hors Pistes du grand nombre et de la variété des activités d’ECSI menées localement. Cette prise de conscience s’est suivie d’une structuration de ces activités par la création d’un pôle dédié, et du souhait de tous les membres de l’équipe de se former à de nouvelles thématiques pour diversifier nos champs d’intervention. Ainsi, en novembre 2021, l’ensemble de l’équipe a suivi une formation plurinationale intitulée “Sensitivity to diversity”, des temps d’auto-formation internes ont été instaurés une fois par mois, une bibliothèque regroupant des outils pédagogiques internes et externes a été installée au cœur de notre bureau, le souhait de créer et publier notre propre livret d’outils pédagogiques commence à émerger… Ainsi, ce n’est pas seulement la titulaire du poste FONJEP-ECSI qui a pu renforcer ses capacités à concevoir et animer des actions d’ECSI, mais bien l’ensemble de l’équipe d’Hors Pistes.

La création et la structuration d’un pôle ECSI nous a encouragé·es à demander la certification Qualiopi (obtenue en fin d’année 2021) et à développer notre offre de formation à destination de professionnel·les. 

Cette même structuration nous a aussi encouragé·es à développer notre offre d’ateliers “sur mesure” à destination de jeunes. En 2021, nous avons ainsi intégré le catalogue “actions éducatives” permettant d’intervenir au sein de collèges des Bouches-du-Rhône. Deux établissements ont fait appel à nous pour l’année 2022.

Enfin, un grand nombre d’activités d’ECSI ont pu être menées en 2021. Ces activités ont pris diverses formes : ateliers locaux ponctuels, cycle d’ateliers, formations, échanges interculturels de jeunes, volontariats de groupes. Elles ont abordé des thématiques sociétales variées, avec comme mêmes objectifs généraux de favoriser l’émancipation des participant·es et de les encourager à exercer leur citoyenneté.