Mission courte : jusqu’à deux mois

L’équipe d’Hors Pistes accompagne des volontaires originaires de la région PACA pour des missions de deux mois ou moins, en Europe et dans les pays voisins. Ces projets sont spécialement construits pour être accessibles à toutes et tous, peu importe le niveau de langues, l’expérience, ou l’âge (entre 18 et 30 ans). 

Les missions sont prévues pour un binôme ou un groupe de volontaires, les départs ont lieu tout au long de l’année. Les dates précises sont décidées entre Hors Pistes, les volontaires et la structure d’accueil. Le cadre précis de la mission, les tâches et les activités des volontaires sont définis de manière personnalisée lors d’un appel visio avec la structure d’accueil avant le départ, en fonction de l’intérêt des volontaires.

Dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité, il est possible de participer à une deuxième mission (de 2 à 12 mois) après une première expérience de mission courte.

Ci-dessous, un aperçu de nos partenaires à l’international qui accueillent des volontaires pour des missions courtes.

Team for Youth (Baia-Mare, Roumanie) : L’association mène des actions autour de la construction et de l’éducation non formelle. Les volontaires contribuent à la construction d’un futur centre de désintoxication, au jardinage, à la création d’activités pédagogiques et contribuent à des cours de français et à l’animation d’activités ludiques pour les enfants d’un centre social.

« J’ai pu me faire des amis et avoir des relations très fortes en très peu de temps, j’ai rencontré énormément de gens que je porte toujours dans mon cœur. Finalement, c’est très facile le contact humain, et d’être ouvert vraiment à la rencontre et à la découverte de l’autre, pour pouvoir apprendre et évoluer » (Isé, volontaire en CES).

« Avec cette vie de volontaire, on ne faisait que de rencontrer des gens, tout le temps, de toutes les associations, parce qu’il y a énormément d’associations dans la ville, et ça c’était absolument génial ». (Enzo, volontaire en CES)

Instagram: @teamforyouth

 

 

IKS (Petrinja, Croatie) : IKS organise des activités de loisir et d’information à destination des jeunes, et a pour objectif d’accompagner les personnes les plus vulnérables vers l’emploi et la participation citoyenne. Les volontaires sur place animent des activités pédagogiques et thématiques (art, musique, sport, street art…), en milieu scolaire ou en dehors. La ville de Petrinja a été touchée par un important tremblement de terre en décembre 2020 et la moitié de la ville a été détruite. Depuis cette date, l’association IKS et les volontaires développent des actions en lien avec ces nouveaux besoins.

«Avec l’asso, j’ai eu vraiment de la chance, c’était incroyable. On a réalisé plein d’activités avec les enfants et des personnes âgées; on a organisé des spectacles de marionnettes, des matchs de foot dans les villages de la région, même un festival pendant l’été. Moi, j’ai vraiment adoré. Et dans l’équipe de l’association, ils étaient très accueillants, très chaleureux, et si j’avais un souci ils étaient là. C’était vraiment comme une famille. Même si c’est que deux mois, ça fait grandir et mûrir.  Aider les gens c’est beau, et après j’avais le temps de m’amuser et de voyager aussi. J’ai appris le croate, j’ai dû apprendre comment m’occuper de tout, vivre dans une coloc. Ça m’a fait réfléchir et me poser des questions, et j’ai vraiment envie de repartir. C’est une super expérience, une des meilleures.» (Carmen, volontaire en CES).

Instagram: @udrugaiks

 

 

Eufemia (Turin, Italie) : L’association mène divers projets locaux autour de la nourriture, de l’environnement, de l’éducation non-formelle et des écoles, majoritairement avec des personnes en situation vulnérable. Les volontaires contribuent aux différents projets menés pour la communauté locale: collecte d’aliments de marché et de boulangerie qui sont après partagés et distribués aux familles vulnérables, ateliers cuisine destinés aux personnes en situation précaire, dans différents endroits de la ville. Les volontaires contribuent aussi à organiser des ateliers interculturels (langues et cultures) réguliers ouverts au public et aussi à la préparation et l’animation d’activités éducatives non-formelles, ensuite partagées dans différentes écoles de la région pour promouvoir ces méthodes. 

“J’ai découvert de nouvelles perspectives à travers ce projet. Rencontrer des personnes de milieux difficiles permet de changer les clichés et d’en apprendre plus sur les parcours de vie des personnes migrantes ou en situation d’exil. Étant moi-même immigrée mais bénéficiant d’une immigration étudiante, j’ai pris conscience des privilèges dont je bénéficie par rapport à d’autres personnes. Malgré la barrière de langue, c’était super sympa de participer à des ateliers de cuisine ensemble et de pouvoir partager le repas ensuite. Et le cadre du volontariat m’a permis d’avoir une sécurité financière rassurante.” Wiam, volontaire en CES

“C’était la première fois que je vivais en colocation donc de vivre avec 8 autres volontaires, c’était vraiment un challenge. Mais finalement, il y avait un côté famille dans notre coloc et on a gardé contact.” Aurore, volontaire en CES

« C’était mon premier volontariat, j’ai appris à être plus autonome et à partir à l’étranger. Cela m’a poussé à partir sur d’autres projets avec Hors Pistes. Maintenant je pense partir sur d’autres missions plus longues. » (Kévin, volontaire en CES).

“Cette expérience avec Eufemia et Hors pistes m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi et ma capacité à collaborer avec les autres, dans un contexte international. Je suis maintenant beaucoup plus à l’aise avec l’anglais et je peux même m’exprimer en italien.” (Aurore, volontaire en CES)

Instagram: @associazione.eufemia

 

 

ALA – Associazione Liberi Artigiani  (Rieti, Italie) : ALA, qui est basée en milieu rural et montagnard, gère un refuge de montagne, une auberge de jeunesse, une bibliothèque et un centre d’animation jeunesse. L’association travaille sur les thèmes de la jeunesse et du développement local à travers l’animation d’activités socioculturelles par exemple. Ses activités visent à promouvoir la citoyenneté, le respect, l’interculturalité, le respect pour la nature et l’environnement ou la participation active des jeunes dans la communauté. Les volontaires participeront à la vie de l’association et des différentes structures dont elle s’occupe en s’engageant dans des activités de communication, d’accueil touristique, d’entretien ou d’animation par exemple

« J’ai eu la chance de discuter avec de nombreux acteurs locaux et de découvrir des métiers artisanaux traditionnels de la région, mais également de comprendre pourquoi il était si important pour eux de préserver ces savoir-faire. J’ai beaucoup appris sur la vie en communauté, le partage, les différences de cultures et de langues. » (Clément, volontaire en CES)

Instagram : @rifugio_cognolo

 

Le saviez-vous? Vous pouvez également partir en volontariat pendant moins de deux mois, avec un groupe de 10 à 40 volontaires! Consultez les offres sur notre page dédiée