Voici un témoignage de Julcsi, qui a participé à l’échange D(this)connection auprès de El Pielago Camp, proche de Toledo (Espagne), organisé par notre partenaire Arkhe Arkhe.
« Entre le 18 et le 27 mai, j’ai participé à un échange de jeunes Erasmus+ dans un camp à côté à Tolède, en Espagne. Le sujet était de se déconnecter de nos téléphones, des médias sociaux, mais renouer avec la nature et aussi les uns avec les autres. Chaque jour avait un sujet différent, et nous planifions les activités ensemble, la veille, autour du thème du jour.
Le premier jour, nous avons dit « au revoir » à nos téléphones en nous disant quel est notre objectif pour le fin de semaine et combien de temps nous voulions rester sans utiliser nos téléphones. Mon but était de ne pas du tout l’utiliser mon téléphone et je suis très heureuse d’avoir pu l’atteindre. La chose la plus surprenante pour moi, c’était que mon téléphone ne m’a même pas manqué. Je me sentais comme si j’étais libérée du sentiment de toujours m’inquiéter de ce qui va se passer ensuite, et je pourrais totalement profiter du moment.
Pendant et entre les sessions, nous avons fait beaucoup de jeux. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’avias jouer avec les autres si librement. Comme nous l’avons dit lors de notre dernière séance d’évaluation, l’effet le plus agréable de notre vie là-bas sans téléphone, c’est que nous sommes redevenus des enfants pour une semaine. Des enfants qui aiment être avec de la compagnie et profitent de chaque instant.
Les participants venaient de six pays différents : Arménie, Italie, Monténégro, Espagne, Ukraine, et France. Tout au long de l’expérience, il y a eu une expérience multiculturelle et multilingue entre nous, et je l’ai particulièrement appréciée. On s’est parlé en anglais mais on a appris des mots ou des phrases courtes dans les langues aux autres. Tout le monde dans le groupe était ouvert à l’autre afin que nous puissions être qui nous voulions être. Je suis si heureuse d’avoir connu le groupe et je me suis lié d’amitié avec eux parce que tout le monde était une personne incroyable.
En résumé, je suis très heureuse d’avoir participé à cet échange de jeunes. Je savais quand j’ai postulé que le sujet m’intéressait, et j’avais aussi besoin d’une petite pause de mon téléphone, et c’était le opportunité parfaite pour cela. De plus, j’ai beaucoup appris sur moi-même, par exemple je peux vivre parfaitement sans mon téléphone parce que la plupart du temps quand je l’utilise, je ne fais que tuer le temps. En plus il y a beaucoup à faire dans le monde quand je me déconnecte. C’est comme si j’étais plus créative hors ligne.
Je pense que je vais certainement postuler aux échanges de jeunes à l’avenir parce que j’aime le concept et je crois qu’on peut apprendre beaucoup pendant l’un d’eux. »
Pour plus d’infos sur l’échange D(this)connection, c’est par ici!