Simon nous raconte son expérience de l’échange Eurolys!
« Du 27 juin au 04 juillet j’ai accompagné en tant que Youth Leader un groupe the jeunes à l’échange interculturel « Eurolys » à Turin, Italie.
L’échange se déroulait à l’occasion du l’anniversaire d’un massacre perpétré par les nazis contre des partisans dans le village voisin de Colle de Lys. Parallèlement à la mémoire du mouvement partisan, les thèmes de la résistance, de la démocratie et de l’Europe ont également fait partie du projet.
J’ai été fascinée par la grande envie et motivation des participants à partager leur histoire et des difficultés auxquelles leurs pays sont actuellement confrontés. Cela nous a donné un aperçu des réalités politiques en Ukraine, en Géorgie, en Italie, en Pologne et en France. Mes connaissances et mon intérêt sur la thématique ont également été renforcés par des activités de discussion enrichissantes et des visites de musées à Turin.
Après quelques jours, nous sommes allés camper à Colle de Lys. C’est là que s’est déroulé l’événement annuel « Eurolys », qui nous a permis de faire connaissance avec d’autres jeunes Italien·nes originaires de la région. Mon moment préféré a été le jeu de rôle, dans lequel nous avons fait des mises en situation de différents groupes de partisans à l’époque et avons exploré l’environnement historique.
Le témoignage de l’un des résidents locaux sur le massacre était très émouvant et nous a tous rappelé l’importance de défendre nos valeurs.
Merci à Ivanna et Ivanka pour l’organisation remarquable de cet échange interculturel. Grâce aux activités approfondies et aux moments informels sympas, cela nous a permis de nous rapprocher en tant qu’Européen·nes. L’importance d’une telle rencontre ne doit pas être sous-estimée en ces temps de montée des populismes. »
Plus d’informations sur l’échange interculturel Eurolys
Simon a été accompagné par Hors Pistes à endosser son rôle de Youth Leader, en participant à la formation Youth Leader puis à un atelier de préparation au départ.
Cet accompagnement est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le programme FONJEP ISI, et par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports via le programme FDVA. Les échanges interculturels sont réalisés avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne.