Depuis avril, Hors Pistes accueille grâce à la Vibria Intercultural et à travers le projet « mobilicat » 5 jeunes d’Espagne pour des stages de 16 semaines.
Voici le témoignage de Teresa, en stage au sein de Mesopholis.
« Je m’appelle Teresa et avant de venir ici, je réfléchissais à ce que je pourrais faire des connaissances développées pendant mes études. Je cherchais un emploi et ce n’était pas facile. Ce stage est tombé à point nommé pour me donner un coup de pouce.
La France est dans ma tête depuis un moment, car j’aime la langue, la culture… Et Marseille est un mélange qui ne laisse pas indifférent. Il y a trop à découvrir, c’est une ville parfaite pour trouver ce dont tu as besoin, pour remplir le vide.
J’effectue mon stage dans la recherche. J’aide l’équipe du Centre Méditerranéen de Sociologie, Science Politique et Histoire de l’Université d’Aix-Marseille (Mesopholis) a faire des études sur différents sujets, et j’apprécie beaucoup de travailler dans ce domaine. Il n’est pas facile d’y entrer, et le simple fait d’en avoir l’opportunité est incroyable. Aussi, être entourée de professionnel·les est très appréciable.
Tout cela a été un grand changement dans ma vie, et parfois c’était dur, mais l’association Hors Pistes a rendue l’expérience plus facile grâce à son suivi. Les conseils et l’écoute de l’équipe d’Hors Pistes, tout au long du parcours, ont été essentiels pour m’aider à comprendre mes besoins et faciliter ma vie quotidienne en France. C’est génial d’avoir des personnes de confiance à qui je peux raconter ce qui m’arrive.
Je vis tout cela comme un privilège qui ne se reproduira peut-être pas, comme un trésor qui va m’aider. »*