Récit de la formation « Trajectoires »

« Du 17 au 24 avril, j’ai participé à la formation Trajectoires à Marseille. 

En commençant le projet, je n’avais pas beaucoup d’attentes, mais beaucoup de curiosité, car je n’avais pas d’expérience préalable dans le domaine de l’écriture et des biographies. J’étais surtout  attiré par le cadre franco-allemand de ce projet, car ces deux cultures ont eu une influence considérable sur ma vie. Ce partage culturel a été intensifié par le fait que tout s’est déroulé exclusivement en allemand et en français, et pas en anglais. Grâce à l’incroyable travail de traduction des formateur·ices Kamil et Alena, les participant·es ont donc pu s’exprimer dans leur langue maternelle. 

 

Mon plus grand apprentissage a été la découverte de l’écriture et de la diversité des formes qu’elle peut prendre. Pendant Trajectoires, j’ai pratiqué l’écriture en suivant une multitude de consignes différentes (créative, conte, biographique, courant de conscience, dans la nature, chat avec le quartier de Noailles, etc). Comme ces consignes étaient présentées comme des suggestions, je me suis toujours permis d’écrire selon ma propre interprétation. 

 

Au cours de la semaine, l’accent a été mis très largement sur la méthode de la « table de mixage », qui nous a  permis de créer une nouvelle histoire en utilisant les extraits préférés de nos travaux précédents. Au début, j’ai dû me battre pour m’y mettre, car elle comprenait beaucoup d’éléments de théâtre, surtout d’improvisation. Finalement, j’ai réussi à surmonter mon trac grâce au groupe attentif et à l’excellente approche de la formatrice Sarah (Oui ! Et…, se concentrer sur ce qui fonctionne). 

Les formateur·ices ont également pris le temps d’expliquer les outils pédagogiques de manière à ce que nous en connaissions suffisamment pour les réutiliser dans un cadre professionnel. 

 

Le groupe est un autre point que j’aimerais évoquer, il était très diversifié, et les participant·es étaient aussi très motivé·es pour partager leurs compétences. Cela m’a permis d’apprendre presque autant dans les moments informels que dans le programme. Mon moment préféré, par exemple, a été la soirée où nous avons toustes dansé la Tarentelle, une danse traditionnelle du sud de l’Italie. 

 

En résumé, on peut dire qu’ avec les outils proposés pendant Trajectoires j’ai pu me reconnecter avec mon côté créatif  et découvrir une nouvelle passion pour l’écriture.

Merci à l’équipe des formateur·ices et le groupe de participant·es pour cette belle expérience.”

 

Simon, participant à la formation Trajectoires

 

Plus d’information sur la formation

Ce projet est monté en partenariat entre Hors Pistes et dock europe e.V. avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports