« La cinquième et dernière session du programme « Virtual Intercultural Exchange » (VICX) s’est achevée le 4 janvier. Sous la thématique « Citoyenneté mondiale », la structure organisatrice « ICE » a réuni environ 15 étudiant.e.s de la « City University of Hong Kong » et environ 20 jeunes d’Égypte, du Liban, de la Lituanie et de la France. Grâce aux deux formateurs Till et Jey de l’équipe d’ICE, de nombreuses activités différentes ont été abordées et réalisées pendant cette courte période.
Afin de créer des liens entre les participants, les deux premières sessions ont été consacrées à faire connaissance. Cela était très important car les participant.es ont souvent eu la possibilité de travailler ensemble sur les différents thèmes en petites groupes. Quelques exemples de sujets de session : la culture et les valeurs, la vie quotidienne et ses défis dans chaque pays, les préjugés, les phases d’adaptation à une culture étrangère et les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Il y avait toujours des choses culturelles qui me surprenaient beaucoup. Saviez-vous qu’à Hong Kong, il y a des vieilles femmes dans la rue qui, pour un peu d’argent, accomplissent un rituel pour maudire vos ennemis ?
Cependant, le programme s’est également déroulé entre les sessions, car chaque participant.e était encouragé.e de préparer du matériel entre les sessions afin de pouvoir le partager pendant les sessions suivantes.


Les participants qui se sont particulièrement fait remarquer par leur engagement en dehors des sessions ont reçu la version premium de Geo Guesser comme prix à la fin du programme.
Parmi eux se trouvait Hagar d’Égypte, qui a traduit les noms de tous.tes les participant.es non égyptiens en arabe.
J’ai particulièrement apprécié les nombreuses ressources utilisées au cours du programme. L’utilisation de Canvas, Padlet, Mentimeter et du Kahoot a permis de varier et de simplifier les partages et les tâches. Un compte Instagram du programme et une playlist commune (géré par notre DJ Aggie de l’équipe de ICE) ont permis aux participant.es de continuer le partage culturel hors des sessions.
Grace à ce programme j’ai eu un aperçu d’aspects culturels qui m’étaient inconnus auparavant. J’ai particulièrement apprécié le contact avec d’autres jeunes à l’autre bout du monde. »
Témoignage de Simon, participant à l’échange virtuel VICX