Oasi Giovani (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

 

Volontariat International

« Oasi Giovani »

Thème Soutien, Animation, Communication

Savigliano, Italie

date Deux missions long terme de 12 mois  – départ en mars 2023

 

Structure d’accueil :

Oasi Giovani Onlus est une association qui promeut la valorisation des personnes et l’intégration sociale des enfants et des jeunes de zéro à dix-huit ans à travers l’éducation morale et civique. Elle encourage la créativité des jeunes et à s’inspirer de leurs expériences pour proposer et développer des activités et des projets soutenus par l’équipe de l’association. Oasi Giovani Onlus travaille au niveau local et international, auprès de centres sociaux, d’écoles, de familles et de municipalités.

 

La mission

Les volontaires seront présents sur différents lieux pendant leur mission comme:  

  • le bureau de Oasi Giovani Onlus
  • un centre périscolaire qui accueille des enfants et des jeunes de la crèche au lycée. Les professeurs et éducateurs proposent du soutien scolaire,  des activités sportives, ludiques, de socialisation, des ateliers créatifs,…
  • un centre pour familles fragiles qui est une communauté protégée qui accueille des mères seules et leurs enfants
  • le projet Ocean propose des ateliers et des sessions de brainstorming pour créer des projets concrets à partir de désirs et d’idées. Le but est de donner à chacun·e la chance de mettre à contribution ses compétences et de rencontrer d’autres personnes
  • d’autres structures et organisations avec lesquelles Oasi Giovani Onlus travaille

Les activités des volontaires seront l’animation et la facilitation d’activités auprès de différents publics. Ces activités pourront faire appel aux méthodes de l’éducation non formelle et viseront par exemple à soutenir l’émancipation des jeunes. Les volontaires pourront également soutenir l’association dans la communication sur les réseaux sociaux, l’organisation d’événements interculturels, la promotion de programmes européen, les activités plus bureaucratiques, l’organisation et la participation à des workshops,… 

 

Profil du·de la volontaire

  • L’intérêt pour le travail avec les jeunes et les enfants est primordial
  • La patience, l’autonomie et la créativité sont des qualités recherchées 
  • Les compétences digitales (montage photo, vidéo ou création de site web), l’expérience dans le travail avec les groupes, ou l’expérience dans la mode ou la couture pourraient être utilisées dans la mission et donc seront particulièrement appréciées au moment de la sélection

 

Ligne du bas 1

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Ligne du bas 2