Virtual Inter Cultural Exchange (VICX)

Picto_echange_color_rounded

Échange Interculturel

« Virtual Inter Cultural Exchange (VICX) »

thème vert Engagement auprès de la communauté, enjeux globaux, dialogue interculturel
lieu vert En ligne (organisé par l’université de Hong Kong)
date vert Décembre 2022 – Janvier 2023

 

L’engagement bénévole au niveau de votre quartier peut-elle avoir un impact sur enjeux globaux? La question sera abordée lors de l’échange Vicx » (Virtual Inter Cultural Exchange) organisé par l’Université de Hong Kong.

L’objectif principal de cet échange virtuel est que les participants apprécient les interactions et qu’ils tissent des liens avec d’autres étudiants des quatre coins du monde (Hong Kong, France, Leban, Egypte, Lettonie). L’opportunité sera donnée de dialoguer dans un environnement sécurisant et qui vous permettra de partager votre vision du monde et de vous enrichir des différences parmi les participant·es.

 

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants:

  • éclaircir la notion de culture (ex: croyances, traditions, normes sociales)
  • identifier des similarités et des différences culturelles, concilier différents points de vue et développer des perspectives multiples
  • comprendre l’impact des enjeux globaux sur les communautés locales (ex: justice sociale, question de genre, dérèglement climatique)
  • identifier le rôle de l’engagement auprès de la communauté pour répondre aux enjeux globaux et locaux

 

 

Intéressé·e? Dans le cadre du projet, tu participeras à 4 sessions en ligne de 2h30 chacune. Elles sont réparties sur les vacances de fêtes de fin d’année et auront lieu dans la matinée. Voici le programme:

– 21 décembre 2022 : Découvrir le groupe

– 28 décembre 2022 : Partage interculturel

– 30 décembre 2022 : Gérer les différences

– 4 janvier 2023 : Action collaborative

 

Profil des participant·es

  • Aisance en anglais pour participer activement aux échanges en ligne
  • Disponibilité sur l’ensemble des sessions et pour préparer des devoirs entre chaque session
  • La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités appréciées.
  • Cet échange étant proposé par l’Université de Hong Kong, il s’adresse prioritairement aux étudiants.

 

ligne du haut vert - Copie

Hors Pistes offre 8 places gratuites pour des étudiant·es

Plus d’informations auprès de echanges@hors-pistes.org ou au 09 52 86 00 44

ligne du haut vert