École alternative (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

 

Volontariat International

« École alternative »

Thème Animation, Education

Tišnov, République Tchèque

date 1 mission de volontariat long terme – 12 mois – Départ en janvier 2023
(des départs sont aussi possible en novembre 2022 ou mars 2023)

 

Structure d’accueil :

L’association Hnízdo organise des activités autour de l’éducation alternative. Hnízdo soutient trois écoles alternatives locales dans leurs activités quotidiennes. 

 

Ces écoles ont été fondées par des familles et par Hnízdo à partir d’un sentiment d’insatisfaction par rapport au système d’éducation nationale tchèque. Elles s’appuient sur les méthodes des écoles démocratiques et Montessori, et ont pour but d’encourager une éducation communautaire. 

Le travail que réalise Hnízdo dans les écoles mais aussi dans les différents événements qu’elle organise autour de l’éducation est fait par des bénévoles locaux. Accueillir des volontaires internationaux est important pour Hnízdo qui encourage la diversité culturelle de la région.

Hnízdo est à la fois un organisme d’accueil et de coordination. Elle propose trois types de missions différentes.

 

Les missions:

  • ZaHRAda école Montessori

L’école primaire ZaHRAda a été créée par des parents en 2015 et compte aujourd’hui 87 écoliers répartis dans des classes d’âges mixtes. Elle s’appuie sur des valeurs fortes comme l’inclusion, le respect, la confiance, le sentiment de communauté et place le développement de l’individualité de l’enfant au premier plan. 

Avec son tuteur et l’équipe, le·la volontaire est guidé·e dans son travail et invité·e à réfléchir à la manière dont il·elle souhaite s’engager au sein de l’école. Selon ses motivations et ses intérêts, il·elle pourra organiser des activités autour du sport, des arts, des langues, des sciences mais aussi aider à l’organisation de différents événements comme des sorties scolaires, des festivités, des camps de vacances, etc.

 

 

  • Lesní rodinný klubu Kaluznicek (forest family club)

Lesní rodinný klubu Kaluznicek est l’une des premières crèches de la forêt créée en République Tchèque. Trois à quatre employés sont aidés de volontaires pour s’occuper d’un groupe de dix-huit enfants de trois à sept ans. Les enfants sont accueillis dans une yourte située à proximité d’une forêt et d’un ruisseau.

Dans cette crèche, l’accent est mis sur l’apprentissage à travers des activités dans la nature. Beaucoup de place est laissée aux enfants pour qu’ils jouent et créent des projets avec les volontaires à l’intérieur ou à l’extérieur. Le·la volontaire fera activement partie de la vie de la crèche et passera beaucoup de temps avec les enfants.

 

  • Association Hnízdo 

Au sein de Hnízdo, le·la volontaire participera à l’organisation d’événements et d’activités qui peuvent ou non être connectées à l’activité des écoles. Il·elle pourra par exemple participer à l’animation d’activités extra-scolaires sportives ou créatives, à des événements culturels comme des festivités locales ou des concerts mais aussi à l’organisation de camps de vacances, d’ateliers, de laboratoires d’idées, de réunions de communauté, etc. Le·la volontaire sera invité à sensibiliser au volontariat et à la mobilité internationale et à participer à la communication de l’association (site internet, réseaux sociaux,…). Avec l’aide de son tuteur, le·la volontaire pourra réfléchir à la manière dont il·elle souhaite organiser son emploi du temps et son activité selon ses intérêts.

 

 

Ligne du bas 1

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet « École alternative »

Ligne du bas 2

 

Projet mis en oeuvre avec le soutien de l’Union européenne via le programme du Corps Européen de Solidarité