VOLTIGE – ProAtlantico

Picto_SVE_COLOR_rounded

 

Volontariat International

« VOLTIGE – ProAtlantico »

Thème Animation, Social, Communication

Lisbonne, Portugal

date 1 mission de volontariat long terme – 12 mois – Départ en octobre 2022

 

Structure d’accueil :

L’association ProAtlântico est une association jeunesse à but non-lucrative fondée en 2001 et située dans le Concelho de Oeiras, un quartier de Lisbonne. L’association travaille avec le Corps Européen de Solidarité et propose des volontariats et des échanges interculturels avec des structures partenaires de la ville.

Elle compte actuellement plus de 10 000 membres et mène des activités sociales, culturelles, de loisir et sportives avec des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées. Ses actions touchent les thèmes suivants : éducation, culture, sport, développement rural, santé, protection et défense de l’environnement…

Ses activités ont pour but d’encourager ses membres et sa communauté à une plus grande attention et conscience de l’autre. Elles visent aussi à atténuer les inégalités présentes dans la communauté.

 

Elle propose différentes missions sur lesquelles le·la volontaire pourra se positionner.

 

Les missions :

ProAtläntico est en partenariat avec différentes structures de la communauté : organisations liées aux réfugiés, centre jeunesse, centre d’accueil pour personnes âgées et centre pour personnes en situation d’handicap. Le·la volontaire sera en soutien pour l’équipe de la structure. Il·Elle pourra aider sur différents besoins de ces structures pouvant aller de l’animation culturelle, sportive ou loisir à de l’aide logistique, du soutien scolaire, des sorties à thème…

 

ProAtlântico est en partenariat avec différentes structures de la communauté : centres occupationnels, centres résidentiels et écoles pour personnes en situation d’handicap moteur ou mental. Le·la volontaire sera en soutien pour l’équipe de la structure. Il·Elle pourra aider dans l’animation d’activités loisirs, sportives ou thérapeutiques, l’animation d’ateliers adaptés, l’aide pour des besoins vitaux (se nourrir, se laver), passer du temps avec le public visé, être à l’écoute…

ProAtlântico est en partenariat avec différentes structures de la communauté qui travaillent avec des enfants : écoles, foyers d’accueil, centre jeunesses et des centre périscolaires. Le·la volontaire sera en soutien pour l’équipe de la structure. Il·Elle pourra aider dans l’animation sportive et culturelle, le soutien à la cantine, l’animation de loisirs et jeux, l’accompagnement des enfants dans des activités hors des centres, le soutien scolaire, la participation dans des camps d’été…

 

ProAtlântico est en partenariat avec la Marine portugaise qui dispose de différentes structures (centres culturels, musées, planétarium, aquarium), le·la volontaire agira pour les groupes visés par ces structures.

Il·Elle pourra aider sur différents besoins : design, communication, multimédiadocumentation, aide à la librairie et aux archives, activités liées aux sciences de l’espace et de la mer, tourisme et histoire et enfin, faire de la menuiserie et électricité.

 

Sur chacune des missions le·la volontaire pourra aussi faire de la sensibilisation au volontariat européen (CES). Le·La volontaire ne sera pas appelé à agir sur toutes ces activités, cela dépendra des besoins, de sa motivation et de ses envies.

 

Ligne du bas 1

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet « VOLTIGE – ProAtlantico »

Ligne du bas 2