La bouquinerie la vieille chéchette (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

 

Volontariat International

« La bouquinerie la vieille chéchette »

Thème Animation, Culture

Saint-Gilles, Belgique

date 1 mission de volontariat long terme – 12 mois – Départ en septembre 2022

 

Structure d’accueil :

La vieille Chéchette est un café-bouquinerie né en mai 2016, au statut juridique de coopérative à finalité sociale, après six mois de chantier participatif avec le collectif mit.

Il tire son nom d’un conte pour enfants écrit par la militante révolutionnaire féministe et anarchiste du 19ème siècle, Louise Michel. Mais aussi de son personnage principal, une vieille, un peu moche, un peu bancale, un peu folle, en marge, bref, un peu sorcière.

Le projet se construit sur base d’un processus de création et de réflexion collective, dans un esprit de coopération. Les membres expérimentent un système de fonctionnement sans structure de pouvoir hiérarchisé, avec une répartition du pouvoir décisionnel, selon un mode d’auto-organisation. Il n’y a donc pas de salariés dans l’équipe et les volontaires participent à cette expérimentation de gestion horizontale en lien avec les coopérateurs – bénévoles.

 

La mission :

Dans un premier temps les volontaires découvrent l’organisation et les différentes « bulles de travail » qui correspondent aux champs d’action possibles de la vieille chéchette avant de définir avec leur tutrices un planning mensuel. Exemple de tâches pour les volontaires:

  • aider à l’animation des temps d’activités, et à l’organisation d’évènements (intervention d’artistes, temps de débat et conférences, documentaire, réunion de collectifs, vie de quartier etc.)
  • contribuer à la convivialité du lieu, à l’accueil, à l’organisation de l’espace, la gestion du coin « bouquinerie » (rangement, réapprovisionnement des livres).
  •  prêter main forte dans le fonctionnement et gestion du café/bar sous forme de permanence
  • des temps de présence seront obligatoires lors des réunions mensuelles – qui permettent de prendre des décisions collectives
  • création de partenariats et actions en lien avec les associations et travailleurs de jeunesse locaux. 

 

Ligne du bas 1

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet «La bouquinerie la vieille chéchette»

Ligne du bas 2