La bouquinerie la vieille chéchette (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

 

Volontariat International

« La bouquinerie la vieille chéchette »

Thème Animation, Culture

Saint-Gilles, Belgique

date 1 mission de volontariat long terme – 12 mois – Départ en janvier 2023

 

Structure d’accueil :

La vieille Chéchette est un café-bouquinerie né en mai 2016, au statut juridique de coopérative à finalité sociale, après six mois de chantier participatif avec le collectif mit.

Il tire son nom d’un conte pour enfants écrit par la militante révolutionnaire féministe et anarchiste du 19ème siècle, Louise Michel. Mais aussi de son personnage principal, une vieille, un peu moche, un peu bancale, un peu folle, en marge, bref, un peu sorcière.

Le projet se construit sur base d’un processus de création et de réflexion collective, dans un esprit de coopération. Les membres expérimentent un système de fonctionnement sans structure de pouvoir hiérarchisé, avec une répartition du pouvoir décisionnel, selon un mode d’auto-organisation. Il n’y a donc pas de salariés dans l’équipe et les volontaires participent à cette expérimentation de gestion horizontale en lien avec les coopérateurs – bénévoles.

 

La mission :

Dans un premier temps les volontaires découvrent l’organisation et les différentes « bulles de travail » qui correspondent aux champs d’action possibles de la vieille chéchette avant de définir avec leur tutrices un planning mensuel (bulle équipe, bulle bouquinerie, bulle animation, bulle logistique, bulle administration, et bulle vie de quartier). 

Tâches principales des volontaires au sein du café culturel de la Vieille Chéchette :
– Contribuer à la convivialité du lieu, l’accueil, à l’organisation et propreté de l’espace
– Contribuer dans la gestion du coin « bouquinerie » : rangement, tri, réapprovisionnement des livres, recensement des livres de la bibliothèque
– Animer des temps d’activités, participer à l’organisation d’évènements (ex : intervention d’artistes,
conférence gesticulée, ciné-débat et rencontre des collectifs/Asbl de Bruxelles, ateliers culturels et
sociaux). Répondre aux mails et aux différentes sollicitations d’artistes ou aux propositions d’intervention et réunion au café, envoyer mensuellement la newsletter des événements
– Vie de quartier : participation à des initiatives locales (ex : festival Park poétik), réunion et discussion d’initiatives avec le café culturel voisin : Le Steki.
– Etre présent pour le fonctionnement et gestion du café sous forme d’heures de permanence fixes
[ouverture du café : du mardi matin au samedi soir].
– Participer aux réunions mensuelles dites « groupe porteur » – qui permettent de prendre des décisions collectives
– Participation à des journées plus ponctuelles de « chantier bricolage », à des temps d’équipe et cohésion de bénévoles.
– Participation à des temps de réunion volontaires à raison de 2 fois par mois, qui ont le but de veiller à la bonne intégration des volontaires au café, au partage des ressentis, aux rapports quotidiens, aux projets, etc.

 

Ligne du bas 1

Informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet «La bouquinerie la vieille chéchette»

Ligne du bas 2