Formation « Au cœur du groupe »

Au sein d’une équipe de travail, lors d’un cours de langue, au sein d’un collectif engagé, durant un chantier de jeunes, nous avons toutes et tous expérimenté les joies et douleurs de ce phénomène étrange et intéressant qui s’appelle le groupe. Le groupe est un organisme qui se crée, qui évolue, qui fonctionne plus ou moins bien, qui accomplit ses objectifs … ou pas. Quand un groupe ne fonctionne pas, on le sait, cela devient une énorme source de stress et de mal être. Et si l’on apprenait à accompagner cette complexité et à faciliter ces dynamiques?

Cette formation immersive de 3 jours vous permettra de confectionner votre boîte à outils de base pour accompagner un groupe à fonctionner au mieux!

Date 

Les 23, 24 et 25 mai 2022

 

Durée

21 heures – De 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00

 

Lieu

La formation se déroule dans nos locaux à Marseille (67 La Canebière, 13001 Marseille)

 

Présentation

La facilitation, c’est l’art d’accompagner les groupes à atteindre leurs objectifs: plusieurs méthodes faciles à réutiliser nous permettent de poser de bonnes bases de la coopération, de la prise de décisions collectives et la communication efficace tout en prenant soin des relations et du bien être des membres du collectif.

Nous vous proposons: une approche innovante, des méthodes dynamiques et participatives, une équipe de formateurs et formatrices expérimentée et diverse, le tout au sein d’un petit groupe de travail et dans un environnement bienveillant.

Cette formation vous fera connaître des outils, techniques et modèles qui, ensemble, vous permettront de faire grimper la qualité des interactions dans votre groupe. Nous avons choisi de vous proposer ce format très riche et varié pour fournir des bonnes bases de départ. Pour de raison de temps, chaque session reste à un niveau d’initiation et non pas à un niveau d’approfondissement.

 

Objectifs pédagogiques et compétences visées 

Se doter de l’équipement de base pour accompagner un groupe à fonctionner au mieux

  • Connaître les phases de vie d’un groupe : Nous allons explorer le modèle de développement des groupes de B. Tuckman et l’appliquer à différents cas concrets
  • Connaître les éléments de base de la participation : Comment aider un groupe à développer participation, engagement, écoute, valorisation de la diversité et circulation du pouvoir
  • Intégrer des outils simples pour faciliter un collectif dans ses différentes phases : Nous allons expérimenter des méthodes concrètes pour faciliter plusieurs phases, de la cohésion à la dissolution d’un groupe
  • Adopter des modes de communication efficaces  : Ecoute active, communication non-violente, facilitation visuelle, trois atouts pour soigner la base du collectif, la communication!

 

Méthodologie et encadrement

La formation est animée par trois formateurs·rices de l’équipe d’Hors Pistes. Les méthodes de l’éducation populaire sont notre fer de lance, et nous utilisons la facilitation visuelle dans toutes nos actions.

 

Public concerné et prérequis

La formation est ouverte à toute personne intéressée. Elle est pertinente pour des étudiant·es, bénévoles, militant·es, éducateur·rices, enseignant·es, animateur·rices, coordinateur·rices d’équipes. Une bonne maîtrise de la langue française est préférable pour participer à cette formation. 

L’association Hors Pistes est engagée dans l’accueil et la formation des personnes en situation de Handicap à travers :

  • Des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite,

  • Une équipe sensibilisée à l’accueil des personnes en situation de Handicap

  • La prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques (rythmes, supports, outils, règles d’évaluation,..)

 
Pour toute question relative au handicap, contacter notre référente Silvia Padrini
 
 

Déroulé de la formation

  • Jour 1

Présentations et activité de connaissance
Nos attentes pour la formation
Activité de cohésion
Les rôles dans un groupe

Présentation du modèle de B. Tuckman sur les phases de développement d’un groupe
Faciliter efficacement une rencontre
Bilan de la journée

  • Jour 2

La prise de décision à travers la méthode du consentement
Atelier arpentage autour de la participation

Initiation à la communication non violente
La facilitation visuelle
Bilan de la journée

  • Jour 3

L’espace pour la diversité
Pratiquer l’écoute active

Ma recette pour le bon fonctionnement d’un groupe: quels ingrédients? lesquels j’ai? lesquels j’ai besoin de développer?
Bilan et clôture

 

Tarifs

Frais d’inscription : 750 euros (prise en charge par votre OPCO possible). 

Infos pratiques

La formation est confirmée avec un minimum de 8 participants. La formation peut être prise en charge par vos droits à la formation, nous pouvons vous aider à monter votre dossier de financement. Nous allons réserver quelques places pour des inscriptions à titre individuel, si vous n’avez pas acquis de droits à la formation professionnelle, contactez-nous.

La formation se déroule dans les locaux de l’association Hors Pistes, au 67 La Canebière. L’association Hors Pistes est engagée dans l’accueil et la formation des personnes en situation de Handicap à travers :
– Des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
– Une équipe sensibilisée à l’accueil des personnes en situation de Handicap
– La prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques (rythmes, supports, outils, règles d’évaluation…)
Pour toute question relative au handicap, merci de contacter notre référente Silvia Padrini.

 

Contact

Silvia Padrini, coordinatrice des formations locales

formation@hors-pistes.org