Un petit résumé sur mimicry de Léa

J’ai découvert Hors Pistes un peu par hasard en m’intéressant au volontariat à long terme en Europe. Après un coup de téléphone, je suis allé rencontrer un de leurs membres pour qu’il m’explique tout le fonctionnement et ce que l’association proposait. Il m’a parlé de ce Youth Exchange en Italie qui devait se dérouler une semaine plus tard. Par chance, il restait une place.

Me voilà donc, cinq jours après, à la gare de Marseille, ma valise à la main, entourée de quatre autres participants attendant le bus pour l’Italie sans trop savoir dans quoi je m’embarque. Après une nuit de trajet, nous arrivons dans ce qui allait être notre maison pendant les jours à venir. C’est une auberge située dans un tout petit village italien entouré par de magnifiques montagnes enneigées. J’ai donc vécu pendant dix jours avec une vingtaine de jeunes de différents pays européens. Grâce aux multiples activités que nous avons menées dans l’auberge qui nous accueillait, et les sorties que nous avons faites, nous avons pu nous découvrir et découvrir notre environnement. Un réel échange et des questionnements autour du rôle des jeunes dans la société, de la dynamisation du tourisme rural de manière plus responsable a pu se mettre en place durant ce séjour. Je ne suis jamais partie en colonie de vacances étant enfant, mais j’ai l’impression d’en avoir désormais vécu une.

En seulement 10 jours, c’est comme si j’avais agrandi ma famille de 25 cousins et cousines. Même si l’on ne se comprenait pas toujours, et que les conversations étaient parfois un mélange saugrenu entre de l’anglais, du français, de l’italien, de l’espagnol et du portugais, j’ai pu vivre des moments de joies et d’échange avec tous ces gens. À toi qui lit ces lignes, si tu as l’occasion de partir en Youth Exchange, n’hésite pas une minute. Tu vas vivre une expérience tellement enrichissante socialement et humainement que tu ne voudras plus rentrer.