Mon expérience du projet MIMICRY: Adan

J’ai fait cet échange culturel, car c’était pour moi, un moyen d’améliorer mon anglais tout en mettant un pieds dans le volontariat.
 
On était 5 Français à partir à Ligonchio, dans les montagnes de Reggio Emilia en Italie. Sur place, il y avait un groupe d’Italiens, un groupe d’Espagnols et un groupe de Portugais.
 
Tout s’est ensuite très vite accéléré. On n’a pas vu passer ces 10 jours dans cette auberge perdue dans les montagnes. Je ne pourrais pas expliquer tout ce que j’ai appris ici, car je n’en finirai pas. Cependant, je peux citer les grandes lignes des compétences et choses que j’ai pu engendrer durant ce séjour.
 
Amélioration de mon anglais. Avant de partir, je ne comprenais pas 50 % des phrases en anglais. Maintenant, je suis capable de comprendre 80 à 90 % et j’arrive à faire quelques phrases simples.  On est constamment dans un environnement favorable à l’apprentissage d’une langue.
 
Même si on n’est pas né et si on n’a pas vécu dans le même pays, tout le monde était prêt à envoyer et recevoir des good vibes à gogo. C’était vraiment instructif de voir de mes propres yeux, qu’il y a à travers les frontières, des jeunes de notre âge prêt et capable de fusionner et de créer des choses constructives qui peuvent améliorer nos quotidiens. 
 
C’est la première fois que j’ai travaillé en groupe et que j’étais réellement satisfait du travail accompli. On avait pour habitude de tous se mélanger pour créer des groupes de toutes les nationalités, pour travailler sur un sujet bien précis. On partageait nos idées, puis on créé un moyen de l’exposer à tout le monde, via des dessins, du théâtre, des jeux, avec ou sans appui d’un PowerPoint. Le plus dingue, c’est qu’on réussissait à créer des choses incroyables en seulement 1 ou 2 heures !
 
Dans le village de Cerreto Alpi, sans téléphone, sans bruit, on écoutait, sentait, touchait les arbres, la forêt pour se recentrer sur la nature, et par la même occasion sur soi-même.
 
Voilà ! Je vous ai rédigé les grandes lignes de ce que j’ai le plus apprécié durant ce séjour. J’espère que mon avis vous aura donné l’envie de tenter cette expérience ! On a la chance de pouvoir faire de genre d’expérience, et cela, sans débourser grand-chose. Le prix est LARGEMENT compensé avec ce qu’on engrange en compétences, qualité, savoir. Si vous en avez l’occasion, saisissez cette opportunité et vous n’en ressortirez que grandit.
 
Adan