Cirque social Cabuwazi (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« Cirque social Cabuwazi »

Thème Cirque, éducation non-formelle

  Berlin, Allemagne

date 1 mission de volontariat long-terme – 12 mois – De Février 2022 à Janvier 2023 

 

Structure d’accueil : 

Cabuwazi est un cirque social basé à Berlin qui lança ses activités en 1994 et qui détient 6 lieux autour de la capitale (Treptow, Kreuzberg, Altgliniecke, Marzahn, Tempelhof, Hohenschönhausen). Ils offrent des activités de loisirs pédagogiques autour du cirque pour les enfants entre 4 et 21 ans, gratuitement. En plus des entraînements réguliers, ils proposent des spectacles, des camps de vacances, des coopérations avec écoles, des pépinières et des cours de cirque pédagogiques pour enseignants (Circus Academy).

Le cirque est une forme d’art et un moyen d’expression qui va plus loin que la parole: il développe le corps par différents moyens – la force, l’équilibre, la coordination – et demande une confiance en soi et confiance envers les autres. Cette confiance, vitale pour le bien-être des individus et de la société peut être développée par des jeux, des entraînements et des spectacles. De cette façon, les enfants trouvent un moyen de grandir et de connaître leur force.

 

La mission :

Les tâches principales des volontaires sont de contribuer aux activités de cirque social : aider les animateurs des ateliers pour enfants et jeunes, préparer des spectacles de cirque, soutenir l’équipe technique et contribuer à l’entretien des lieux. Dans le « cirque du jardin », tu pourras participer à l’entretien du jardin de la communauté. Dans le « cirque du réseau », tu pourras aider dans la planification et la mise en place d’activités locale et internationales, et créer des contenus multimédia pour nos réseaux. Dans le « cirque créatif », tu pourras contribuer à des initiatives créatives pour le développement de la communauté (création de fanzine, activités de “Do it yourself”, créations manuelles, photographies…)

La mission consiste également à mettre à jour le blog, participer à deux séminaires avec d’autres volontaires et à des actions publiques avec toute l’équipe de volontaires.

Cabuwazi encourage aussi les volontaires à travailler sur leur projet personnel et les accompagnent dans leur réalisation. Cabuwazi est un lieu sûr pour tester, expérimenter et créer un changement au niveau local.

 

Profil du·de la volontaire :

L’intérêt pour la vie en communauté est primordial pour la participation à ce volontariat.  

Tu seras volontaire avec un groupe de 15 à 20 personnes, une grande opportunité pour entrer en contact avec d’autres personnes super intéressantes, apprendre et grandir ensemble!

ESC stories from CABUWAZI est un blog qui se veut source d’inspiration pour que d’autres jeunes rejoignent la communauté ou simplement vivent une expérience chez nous. 

C’est aussi un carnet de notre voyage et de souvenirs.

 

Consultez l’infopack en anglais :

Infopack Cabuwazi

 

Ligne du bas 1Plus d’informations et candidatures auprès de volontariat@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet : « Cirque social Cabuwazi »Ligne du bas 2

 

Le volontariat avec Corps Européen de Solidarité est financé par l’Union Européenne

unnamed-1