Mon expérience du projet VOL’IN GREEN : Francesco

Francesco nous partage son expérience après avoir participé au volontariat de groupe VOL’IN GREEN.

Cette expérience de 30 jours (entre mai et juin 2021) a regroupé 25 jeunes venant d’Italie, Espagne, Roumanie et Allemagne à Marseille pour une expérience interculturelle sur la thématique de l’environnement. Le but était d’avoir un regard et une expérience  dans une dimension écologique à travers différents lieux à Marseille et au 4 coins de la région PACA (en campagne, en ville, à la montagne et au bord de mer).

 

Mars 2021, je participe à une réunion de retour de mission organisée par Hors Piste pour faire un point sur mon expérience à Chypre et la partager avec d’autres volontaires partis sur d’autres missions.
C’est là que je rencontre Amalia et Linda, futures coordinatrices de Vol’In Green qui, déjà, m’en parlent rapidement mais avec beaucoup d’enthousiasme. Je pense donc (sans être totalement sûr) que je suis le ou l’un des premiers des volontaires participants à connaître le projet Vol’In Green. J’y postule donc deux mois plus tard, environ une semaine avant son lancement, juste après avoir quitté mon travail. La thématique me plaît et j’espére revivre une expérience similaire à celle de Chypre qui m’a énormément plu.

Heureusement, il y a encore des places!

Le projet était très intéressant pour moi par rapport au fait qu’il s’est déroulé dans 4 lieux en Provence (Barret-sur-Méouge, Guillestre, l’Île Sainte-Marguerite et Marseille) ce qui a permis en un mois de découvrir des aspect franchement différents de la Provence, même pour quelqu’un provenant de la région, comme moi. Passer de la ville à la campagne, continuer dans les Alpes et finir sur une île a été vraiment sympa et super chouette comme expérience.
Je pense que ma semaine préférée (car 4 semaines de projet = 1 semaine par lieu) a été celle passée à Guillestre où nous avons aidé des agriculteurs dans leur travail et logé dans une auberge de jeunesse en plein cœur des montagnes. Cette semaine a été remplie de travail en équipe, non seulement pour préparer le déjeuner et dîner pour le groupe, mais aussi lorsque l’on aidait les agriculteurs directement sur le terrain. On a aussi pu faire de superbes balades en montagne et avoir de très bonnes soirées tous ensemble.
Un moment que j’ai particulièrement aimé a été la soirée pizza organisée avec les agriculteurs où j’ai pu rencontrer et discuter avec les locaux (en plus des agriculteurs). On a pu déguster de très bonne pizzas faites à la main et cuites dans un immense four de pierre, lui aussi fait à la main.

Vol’In Green est un projet qui a été pour moi très intense sur le plan émotionnel mais aussi très enrichissant. Il a fallu s’adapter à la vie en communauté avec 25 personnes venues de différents pays d’Europe pour 4 semaines entières après un mois de confinement assez strict, ça a donc été un petit choc pour moi.

Néanmoins c’est là que se trouve toute la richesse de ce projet : rencontrer et vivre avec des personnes d’autres pays avec différents passés, situations sociales et culturelles donne l’impression de ne jamais arrêter d’apprendre de nouvelles choses sur pleins de domaines différents en échangeant et travaillant avec ces personnes.
C’est vivre dans une petite bulle assez unique le temps d’un mois.

En plus des missions que l’on avait dans les différents lieux, la vie de groupe était donc une énorme part de ce projet. C’était un peu comme une « mission » cachée mais clairement indispensable.
Finalement, cela vient assez naturellement même si ce n’est pas évident tout le temps. J’ai vraiment adoré essayer d’être avec tout le monde et partager le plus possible au point que ça pouvait devenir fatiguant parfois (j’en oubliais de me reposer!). Pour tous les projets d’un mois que j’ai fait du même genre où il fallait vivre en groupe, la « mission principale » qu’est l’aide des agriculteurs ou la rénovation d’un bâtiment passait presque au second plan derrière ces rencontres et cette vie de communauté, toujours ultra-prenante.

Malheureusement, raconter tous les bons et importants moments du projet serait beaucoup trop long…

Je pense simplement que chacun doit vivre une expérience de ce genre une fois dans sa vie (c’est ma troisième personnellement :D) car c’est très enrichissant, intense et te permet d’apprendre beaucoup sur toi-même.
Tu as en plus l’occasion de rencontrer énormément de monde et de créer des liens très forts dans des conditions assez exceptionnelles.

 

Septembre 2021, j’écris ces lignes du bureau d’Hors Pistes où je commence mon année en Service Civique.

 

Plus d’infos sur le projet VOL’IN GREEN par ici!

VOL’in GREEN (volontariat de groupe en France)

Projet mis en oeuvre avec le soutien de l’Union européenne via le programme du Corps Européen de Solidarité et de l’OFAJ dans le cadre de l’appel à projets « Prends ta planète en main ! »