« Jour F(ü)r Alle » : La semaine franco-allemande!

 
Grâce au fonds citoyen franco-allemand, 5 volontaires en Corps Européen de Solidarité et en Service Civique ont pu mener diverses actions dans Marseille : petit retour sur leurs actions…
 
Copie de bannière (4)

Lejna et Kathy ont mené des ateliers culturels et linguistiques avec les enseignat·es d’Allemand du lycée et du collège de la cité scolaire Pagnol. Elles en ont profité pour travailler autour de la question des stéréotypes que les jeunes de France peuvent avoir sur les allemand·es.
 
 
Clara, Linda et Johanna ont quand à elles organisé un évènement public qui s’est déroulé le samedi 23 janvier au CCO Bernard du Bois et a réuni une vingtaine de personnes.
 
L’évènement a débuté par un café linguistique permettant de découvrir la langue allemande bien entendu, mais aussi le finnois, le géorgien, le corréen, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Pour cela les volontaires de l’international des associations membres de la CAMI ont été mobilisé·es! Une exposition préparée par Lejna présentait différents aspects de l’amitié franco-allemande. Un stand informatif permettait au public d’en savoir plus sur les programmes de mobilité financé par le programme Erasmus + et l’OFAJ.
 
 
L’évènement s’est terminé par un échange sur l’antiracisme en France et en Allemagne. Cet atelier a commencé par le visionnage d’une vidéo réalisée pour l’occasion, présentant le point de vue d’Aileen Puhlmann, engagée au sein de la fondation allemande « Lemonaid and ChariTea ». Puis un débat mouvant a été animé, permettant d’échanger autour de certaines questions liées à notre identité, à la construction de cette identité, de se questionner sur le concept de privilège, et de réfléchir sur comment transformer des idées et valeurs en actions pour soutenir la cause des personnes oppressées.
 
 

Vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur l’icône

 

En parallèle, un concours de photos a été lancé en ligne : « L’allemagne et moi / Frankreich und ich » et la grande gagnante du panier de spécialités franco-allemandes est Susanne Schlüter-Tronquet (Stadtteilschule Meiendorf) avec sa photo »Une Beurre-Sucre à Hambourg après un cours de Français », qui a reçu 119 étoiles au cours du vote! Bravo!

Un projet financé par le Fond Citoyen Franco-Allemand 
En partenariat avec la CAMI et avec la participation du Kafé Calangues