Seeds of future (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« Seeds of Future »

Thème Restauration du patrimoine, citoyenneté, développement durable

Anticoli Corrado, Italie (à 50km de Rome)

date Une mission de volontariat long terme : de mars/avril 2021 à mars/avril 2022

 

Structure d’accueil : 

Tavola Rotonda est une association, née en 2005, qui travaille au niveau local (Rome et sa province, le long de la vallée d’Aniene). Le but de l’association est d’inventer, concevoir et mettre en œuvre des idées créatives et de les réaliser d’une manière innovante et pratique.

Depuis 2007, Tavola Rotonda travaille de près avec le « Circolo Legambiente Mondi Possibili », avec qui elle partage des méthodes et réalise différents types d’activités qui favorisent au développement d’un monde durable, d’un monde meilleur. Les activités proposées concernent l’éducation à l’environnement, à une consommation responsable (produit km 0) et à l’ « économie verte ».

La mission :

Le·La Volontaire sera impliqué·e dans les activités de l’association Tavola Rotonda et le groupe local de l’association Legambiente et dans la gestion du centre d’éducation environnemental « Il Casone » dans la Vallée d’Aniene. La mission se concentrera sur les questions d’économie civile, d’éducation environnementale, de la restauration et de la gestion du patrimoine et du bien commun, l’autonomisation de la communauté pour les jeunes vivant en milieu rural et le redémarrage des activités suite à la situation sanitaire liée au Covid-19.

Le·La volontaire sera impliqué·e·s dans les activités comme : ateliers thématiques, séminaires, activités promotionnelles, communication.

Le·La volontaire interviendra dans 4 domaines différents:

  • Activités publiques, événements et formations
  • Les médias et la communication
  • L’accueil et la gestion de la structure (gestion d’un établissement d’hébergement basé sur les principes de la durabilité et du centre d’éducation à l’environnement ; conception, construction et entretien du potager biologique; organisation, mise en œuvre et conservation de la récolte de fruits de plusieurs plantes cultivées sur le terrain; accompagnement dans les activités d’accueil de groupes, etc.)
  • Le réseau territorial, les relations publiques et les partenaires locaux (apprendre à connaître les agriculteurs locaux et apprendre leurs techniques, promouvoir les activités des fermes autosuffisantes; travailler dans d’autres fermes biologiques lors de la récolte des olives et des cerises; communication externe en collaboration avec le réseau; communication interne; trouver des méthodes pour rassembler la communauté)

Profil du·de la volontaire :

Âgé·e de 18 à 30 ans.

Les qualités comme la connaissance des problématiques abordées par l’association, l’attitude d’écoute, la volonté d’apprendre et d’être ouvert·e à la nouveauté seront appréciées.

L’association est à la recherche d’un·e volontaire qui est motivé·e à participer, ouvert·e avec les personnes venant d’autres pays, à l’aise avec le travail en groupe et avec les publics identifiées. 

 

Ligne du bas 1

Plus d’informations auprès de volontariat@hors-pistes.org

Ligne du bas 2