S’initier aux langages sans stéréotypes de genre

Date 

Mercredi 18 novembre 2020

 

Durée

6 heures – De 9h30 à 17h00 avec une pause pour le déjeuner

 

Présentation

Le langage n’est pas neutre, contribue à structurer notre façon de penser et reflète la société dans laquelle nous vivons. Or, force est de constater que nous sommes constamment exposé·es à un langage sexiste et en sommes parfois même les auteur·rices de façon inconsciente.

Règles discriminantes, usage d’expressions à caractère sexiste dans le langage courant, dissymétries sémantiques, tout cela ne fait que renforcer les représentations sexistes et discriminantes et contribue à la domination masculine, en assignant les femmes à certains rôles, en les rendant invisibles, en encourageant les violences faites à leur égard.

 

Objectifs pédagogiques et compétences visées 

L’objectif de cette initiation est de réfléchir ensemble à l’influence du langage dans la construction des identités et le renforcement des stéréotypes de genre, et de découvrir des alternatives au langage sexiste, à l’oral comme à l’écrit (féminisation de la langue, langage épicène, écriture inclusive, etc) permettant ainsi de redonner au féminin la place qu’il mérite … pour que le masculin ne l’emporte plus sur le féminin !

 

Méthodologie et encadrement

Chaque formation est animée par deux formatrices ou formateurs de l’équipe d’Hors Pistes. Les méthodes de l’éducation populaire sont notre fer de lance, et nous utilisons la facilitation visuelle dans presque toutes nos actions. Pour cette formation, Sosthène et Cassandre se chargeront de vous accompagner dans cette initiation aux langages sans stéréotype de genre, dans une atmosphère détendue et sans jugement. Cassandre est animatrice et formatrice interculturelle depuis 10 ans. Sosthène est animateur et formateur interculturel depuis 3 ans. Tous·tes deux s’intéressent à la question du genre et aux rapports de domination qui peuvent en découler, notamment à travers le langage, et à l’égalité femmes/hommes de façon plus générale.

 

Public concerné et prérequis

La formation est ouverte à toute personne intéressée. Elle est pertinente pour des étudiant·es, bénévoles, militant·es, éducateur·rices, enseignant·es, animateur·rices, coordinateur·rices d’équipes. Une bonne maîtrise de la langue française est préférable pour participer à cette formation. Il s’agit d’une initiation et découverte, qui se construira autour de la participation de chacun·e.

 

Informations pratiques

La formation se déroule dans les locaux de la CRESS, 2 place Félix Baret, 13006 Marseille (à 2 minute du métro préfecture). Vous pourrez trouver des supermarchés, restaurants et snacks à proximité pour vous restaurer le midi.

 

Déroulé de la formation

9h30 – 12h30

  • Accueil et présentation de la journée
  • Repérer le sexisme dans le langage
  • Échanger sur les conséquences d’un langage stéréotypé

14h00 – 17h00

  • Reformuler / Transformer :
    • Dire Autrement
    • Langage epicène, écriture inclusive
  • Débattre et argumenter autour du langage et du genre
  • Partage de ressources, retours sur la journée

 

Tarifs

* Sans emploi, étudiant.es, bénéficiaires des minima sociaux

** La prise en charge par les OPCO n’est pas encore possible

 

Inscription

L’inscription se fait via un formulaire en ligne

La formation est activée à partir de 4 inscrit.es et limitée à 12 participant.es pour garantir la qualité des échanges.  Si la formation n’est pas activée vous pouvez reporter votre inscription à la session suivante ou obtenir un remboursement intégral des frais.

 

Contact

Silvia Padrini, coordinatrice des formations locales

echanges@hors-pistes.org