FUPAR (volontariat en Catalogne)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« FUPAR Catalonia »

Mission suspendue

Thème Jeunesse, Sport, Handicap

Terrassa, Catalogne

date1 mission de volontariat long terme – 10 mois – Septembre – Juillet

 

Structure d’accueil : 

La Fondation Amat Roumens, FUPAR est une organisation sociale privée et à but non lucratif créée en 1971. Elle répond à une proposition faite par un groupe de parents qui cherchaient à donner une continuité au processus de formation et d’insertion sociale de leurs enfants en situation de handicap, une fois la phase d’éducation spéciale terminée.

FUPAR offre un soutien à plus de 330 personnes handicapées. Le personnel d’encadrement est composé de plus de 80 professionnels et bénévoles.

Le Service des loisirs de la Fondation organise et favorise la participation des personnes handicapées mentales aux activités socio-éducatives et sportives, en tant que plateforme pour améliorer l’autonomie personnelle et l’inclusion sociale.

 

La mission :

L’organisation recherche 4 volontaires qui apporteront leur soutien au département des loisirs et au Centre professionnel de FUPAR.

  • Offrir un soutien aux personnes ayant davantage de besoins (accompagnement individuel, soutien de groupe dans les activités d’adaptation psychosociale, accompagnement du domicile à la Fondation, aider au moment du repas)
  • Conception des activités (identifier es besoins et les intérêts des participants, concevoir avec l’équipe le programme annuel: objectifs, contenus, méthodologie, préparer et créer du matériel spécifique ou adapté aux activités)
  • Développement des activités (vérifier la présence et la participation des participants et détecter les incidents, fournir du matériel, des ressources, prendre soin de l’espace où l’activité est organisée)
  • Évaluer la viabilité des activités proposées et les réorienter si elles ne s’adaptent pas au groupe

Profil du·de la volontaire :

L’association est à la recherche d’un·e jeune âgé·e de 18 à 30 ans, intéressé·e par le domaine des activités proposées. L’esprit d’initiative pour proposer des activités est le bienvenu.

La capacité à communiquer en espagnol est appréciée ainsi que l’intérêt pour apprendre le catalan. Le permis de conduire est un plus car la mission se situe en milieu rural.

Ligne du bas 1

Plus d’informations auprès de sve@hors-pistes.org

Ligne du bas 2