Témoignage de volontaire confinée : Alessandra

Avril 2020, notre équipe est confinée, toujours, pour éviter la propagation du fameux Corona Virus. 

Cette drôle de période est l’occasion de faire la connaissance de nos volontaires confiné·es. Voici Alessandra, qui vient d’Italie et effectue sa mission au sein du collège Gérard Philipe à Cannes!

Alessandra, où es-tu confiné·e ?

A Cannes-La-Bocca, dans un appartement avec à l’extérieur un grand chat rouge que j’ai appelé Renato (probablement il a déjà un nom mais je ne le connais pas!).

Comment tu passes ton temps ?

Je prends tout avec beaucoup de calme dès le réveil. Je fais un bon petit-déjeuner et je pense aux choses à faire. Je reste loin des nouvelles comme dans un régime détox et je respecte les gestes barrières.

Maintenant je suis en train d’écrire un livre à plusieurs mains : un livre de recettes culinaires régionales de ma maman, de ma tante et de la maman de mon amie.

Je fais du jardinage, ce qui m’a toujours passionnée. Comme je ne suis pas une experte, je regarde des tutoriels pour faire du jardinage urbain et… ça marche! J’ai déjà – après 2 semaines –  des petits bébés plants de tomates!

Je lis, je reste en contact avec ma famille et mes amies. Pendant l’après-midi, je me suis improvisé avec une amie de doux exercices à la maison par Skype. C’est important pour la santé d’essayer de se maintenir active!

La nuit je regarder des films ou séries tandis que je bois beaucoup de camomille.

Quelle est ta chanson du moment ?

Une cover d’une chanson arabe par une jeune chanteuse: Elyanna – انت ايه (Enta Eih) cover by Nancy Ajram

Inti Illimani – Rin del Angelito

Un livre à conseiller ?

Veronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Au contraire de ce que laisse penser le titre, c’est un hymne à la vie.

Shantaram, un roman autobiographique écrit par Gregory David Roberts. Il y a quelques années il m’a changé la vie.

Ou un encyclopédie / des articles scientifiques open access! Il y a toujours des choses à découvrir même en restant chez soi!

Quel est ton plat ou ta recette anti dépression confinement ?

Ils y en a deux :

Pancakes: prendre un oeuf, diviser le jaune du blanc d’œuf. Mettre deux doigts d’huile dans un verre avec le jaune… Ah m***e! Je m’excuse, je rentre en modalité chef cuisinière à cause du livre de recette qui me transforme !

… et Gnocchi avec une douce sauce tomate rigoureusement faite maison! Si vous voulez la recette, contactez-moi! 😉

Quelle est la première chose que tu feras quand le confinement sera fini ?

Donner beaucoup des câlins à tout le monde. Même si je passe pour une psychotique, je m’en fiche, je veux donner des câlins. C’est toujours du bien pour notre système sympathique. S’il vous plaît, n’appellez pas la police… shh!

Comment tu aimerais que les choses évoluent après le confinement?

J’espère qu’il aura une réévaluation de la normalité parce que on ne doit pas y retourner. Il faudrait que l’on soit beaucoup plus conscient·e·s quand on va faire les courses, et exercer notre droit de consommateur. Il faudrait se rapprocher de l’éthique zero waste, préférer les aliments locaux, pauvres en viande, fair trade ou bio même si ça signifie acheter moins. Réparer et acheter moins, respecter l’autre à travers ses choix quotidiens. Une santé publique gratuite. Eduquer à de nouveaux comportements et valeurs. Où est le pouvoir? L’argent a le pouvoir sur l’homme ou le contraire? Si on est capable de contrôler nos achats, ça sera déjà ouvrir la porte à un nouveau monde.

Bisous et beaucoup des câlins!