Témoignage de volontaire confinée: Amalia

Avril 2020, notre équipe est confinéeeeeeee (comme beaucoup de monde) pour éviter la propagation du fameux Corona Virus.

Cette drôle de période est l’occasion de faire la connaissance de nos volontaires confiné·e·s. Voici notre incroyable Amalia, qui vient de Roumanie et effectue sa mission au sein d’Hors Pistes. 

Où es-tu confinée ? 

Dans un appartement qui est plutôt une maison cachée dans de 4eme arrondissement de Marseille. Une maison de rêve pour ce confinement interculturel avec deux volontaires très sympathiques, une terrasse et un toit accessible pour les réflexions solitaires ou pour les dîners pas mal romantiques. 

Comment tu passes ton temps ?

Le temps passe très vite à mon avis, j’avais peur au début parce que je n’étais pas habituée à rester beaucoup à la maison, mais je considère cette ‘’pause’’ comme un “reset” social, mental, physique. J’adore ma routine du matin, un peu tardive mais encore du matin, je fais du yoga et après j’arrose mon petit jardin que j’ai commencé pendant la première semaine de confinement. Maintenant ça fait un mois déjà. Ce petit jardin est vraiment important pour moi, pas seulement pour les plantes, mais pour le processus qui m’enseigne la patience, la résistance et la beauté de créer un écosystème en ce monde cassé. Aussi, ça me fait connecter avec ma mère qui m’a fait découvrir le jardinage comme une passion et pas un travail. C’est super motivant de voir les graines qui poussent et grandissent jour après jour !

Après le matin il y a une grosse journée à continuer. Je regarde beaucoup de documentaires sur la Méditerranée, des courts-métrages, des émissions sur des actions pour l’environnement, mais aussi des trucs superflus, comme la moitié de mon contenu FB. J’essaie d’améliorer mon français de façon plus créative, mais en même temps je parle plus souvent roumain avec ma famille et mes amis. Je cuisine beaucoup et de plus en plus plus de nouvelles recettes. Ma consommation…j’analyse ça plus qu’avant et aussi les déchets que je le produis. Encore loin du “zéro déchets”, mais plus consciente ! Aussi je suis très intéressée par les actions d’entraide solidaire dans mon arrondissement et comment on peut donner un coup de main sans nous exposer beaucoup. 

C’est la première fois peut être quand je prends mon temps pour tout, sans sentir que je perds un temps précieux, sans précipitation. Des fois c’est trop calme et mes pensées vont courir et exploser. J’ai développé aussi une passion pour les ombres dans mon périmètre et j’ai de belles photos, mais les gens trouvent ça bizarre. 

Quelle est ta chanson du moment ? 

C’est une chanson roumaine: Subcarpați – Rabdă Inimă ( quasi-traduction: le coeur supporte) 

Mais j’aime aussi une collection musicale qui m’amène de Cuba à Casablanca ou de Paris à l’Afrique: PUTUMAYO

Un livre à conseiller ? 

Je suis en train de lire ‘’ la vie secrète des arbres’’ de Peter Wohlleben. La nature me manque infiniment. 

Quel est ton plat ou ta recette anti dépression confinement ?

Mon déjeuner est la base maintenant pour une journée équilibrée et j’aime faire des jus de fruits + autres légumes ou graines. 

Quelle est la première chose que tu feras quand le confinement sera fini ?

Je prends de courtes vacances, mais je veux aller à Hors Pistes pour faire des câlins à tout le monde, et rencontrer d’autres amis. Mais je me prends quelques jours pour rester dehors et faire du camping, me baigner et faire de la randonnée. 

Comment tu aimerais que les choses évoluent après le confinement? 

Je veux que nous comprenions que l’on peut changer quelque chose en partant de nous-mêmes, nos voisins, notre rue… J’espère que l’on va aimer plus et que nos priorités dans la vie ne vont pas être individuelles.