Clara, où es-tu confinée ?
Chez moi au Panier dans un appartement avec de grandes fenêtres à travers lesquelles j’observe les mouettes du vieux port s’organiser pour conquérir finalement toute la ville.
Comment tu passes ton temps?
D’un côté j’essaye de ne pas avoir un « agenda quarantaine » et de ne pas être débordée. D’un autre côté le yoga, les sessions intensives de panification, le dessin et la peinture, les appels avec les grands-mères italiennes, la lecture, le marathon Harry Potter, la création de mes propres cartes de tarot, le temps pour manger (oh oui, presque la moitié de ma journée), le télétravail, l’élaboration de nouvelles recettes de cuisine, le bricolage, les vidéo-appels avec les ami·es qui habitent 4 différents continents, sont des choses très importantes en ce moment. Ok j’admets : j’ai presque un « agenda quarantaine » bondé.
Quelle est ta chanson et/ou ton livre et/ou ta recette de cuisine du moment ?
Ma playlist du moment est presque toute au féminin : Tracy Chapman, Iyeoka, Ibeyi, Nneka, Levante, Rosa Balistreri, Carmen Consoli, Silvia Pérez Cruz, mais aussi Janis Joplin et beaucoup de Nina Simone.
A 20h quand je m’auto-attribue le rôle de DJ du quartier : Officina Zoe (tarantelles du sud de l’Italie), Sean Paul et Goran Bregovic.
Enfin, si je veux danser seule j’utilise ma playlist années 2000 : « J’ai 16 ans et je suis comme Shakira ». J’ai un peu honte d’en révéler le contenu, mais je peux dire qu’il y a au moins 6 chansons des Spice Girls.
Le livre du moment : La décroissance heureuse : La qualité de vie ne dépend pas du PIB (Maurizio Pallante). Deuxième fois que je le lis, toute une autre signification après 8 ans.
Le Film : The Place (Paolo Genovese).
Quelle est la première chose que tu feras quand le confinement sera fini ?
Aller dans la nature et faire un longue randonné dans le vert, toucher les arbres, sentir les odeurs des plantes. Je crois que j’aurais besoin de ce moment de calme avant de plonger dans les bras de mes ami·e·s, et retourner à la vie de la chaotique Marseille.
Le confinement ça nous amène tou·te·s à réfléchir, alors qu’est-ce qui te trotte dans la tête?
Je me rends compte d’à quel point c’est beau de faire les choses avec calme : malgré mon « agenda quarantaine » je suis en train de redécouvrir la lenteur et l’attention pour les détails.
Le confinement devient une opportunité pour réfléchir sur nos vies et sur les rythmes frénétiques auxquels on est désormais habitué·es.