Avril 2020, notre équipe est confinée (comme beaucoup de monde) pour éviter la propagation du Corona Virus. Cette drôle de période est l’occasion de faire la connaissance de nos bénévoles confiné·es. Au tour de Roquia, secrétaire de l’association Hors Pistes, membre du CA depuis 2017! Elle a découvert l’association en 2014. Après avoir fait un cours de Français Langue Etrangère (FLE) elle devait faire un stage d’observation/découverte pour favoriser son insertion socio-professionnelle dans la ville. Elle a eu l’opportunité de faire ce stage d’un mois à Hors Pistes, où elle a ensuite effectué un service civique.
Roquia, où es-tu confiné·e ?
Chez moi à Marseille !
Comment tu passes ton temps?
La grande partie de mes journées, je télétravaille. Et dans mon temps libre, j’essaie de faire différentes choses stimulantes et relaxantes : lire, peindre/dessiner, chanter, faire un peu de sport, organiser des idées et de me reposer.
Quelle est ta chanson et/ou ton livre et/ou ta recette de cuisine du moment ?
Chanson du moment : « Rock & Groove Riddim Freestyle » by Lila Ike, Sevana,Jaz Elise & Naomi Cowan.
Livre : Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richard
Recette : Salade à base de lentilles, céleri frais, patate douce rôtie au four, ciboulette fraîche, mozzarella, jus de citron et huile d’olive !
Quelle est la première chose que tu feras quand le confinement sera fini ?
Aller voir ma famille sûrement, mais aussi prendre mon vélo et faire un tour de cette belle ville, organiser une super apéro à la plage avec les ami·es, aller manifester et soutenir les mouvements sociaux qui luttent depuis toujours pour le « changement de système » … ah et aller jouer au basket!
Le confinement ça nous amène tou·tes à réfléchir, alors qu’est-ce qui te trotte dans la tête ?
Ouff, question difficile mais grosso modo ce qui anime beaucoup les échanges avec mon entourage ces derniers jours et trotte dans ma tête c’est la mise en exergue (pas la découverte) de différentes inégalités renforcées à toutes les échelles et la nécessité d’états providence basés sur un service public assurant un accès gratuit et égal à la santé, l’éducation, le logement, l’assainissement, la sécurité sociale etc… imperméable aux logiques néo-capitalistes. Comment préparer la suite ? Comment freiner le capitalisme ? Bref, beaucoup de questions. Ce que j’ai appris sur moi, ou plutôt ce que j’ai confirmé, je déteste le télé-travail et mes voisin·es sont plutôt sympas.