Avril 2020, notre équipe est confinée (comme beaucoup de monde) pour éviter la propagation du Corona Virus. Cette drôle de période est l’occasion de faire la connaissance de nos bénévoles confiné·es. C’est Charlotte, notre présidente qui commence la danse! Membre du CA depuis maintenant 5 ans, elle a découvert Hors Pistes lors d’un forum associatif en Tunisie, à Monastir.
Charlotte, où es-tu confiné·e ?
Dans mon appart aux Chartreux, avec accès à un toit terrasse interdit mais désormais moins interdit car les voisines se rendent compte qu’il est en fait bien sympa ce toit terrasse pourtant interdit, et bizarrement beaucoup moins dangereux que ce qu’on nous avait dit 🙂 Bref j’ai un confinement confortable.
Comment tu passes ton temps ?
Je télétravaille mal, dans le sens où je peux répondre aux mails des personnes qui m’écrivent mais sans pouvoir accéder à leurs dossiers, je suis donc en attente d’une réelle solution de télétravail.
Et sinon plein de choses : je fais un footing matinal, je lis des magazines de 2015 retrouvés en faisant le tri dans « mes papiers » (tu sais, cette boîte en cartons qu’on laisse en général au fond d’un placard!), je lis aussi pas mal d’articles sur après le confinement, et j’essaie d’être solidaire à ma hauteur (j’ai réalisé un document en ligne participatif sur « comment être solidaire en étant confiné.e », j’essaie de mettre sur pied un réseau à l’échelle du 4e arrondissement, je fais des dons en ligne, et j’ai presque livré un colis à une famille de la Belle-de-Mai).
Sinon je peins des pots en terre cuite, je fabrique des saladiers vinyles et je compte les jours où je me lave pas les cheveux ! Entre autres #hyperactivitéquandtunoustiens
Quelle est ta chanson et/ou ton livre et/ou ta recette de cuisine du moment ?
J’écoute le dernier album de Chinese man « Groove sessions volume 5 ». Genre l’expression « écouter en boucle » c’est rien comparé au nombre de fois où je la passe par jour !

Quelle est la première chose que tu feras quand le confinement sera fini ?
Me laver les cheveux !
Le confinement ça nous amène tou·te·s à réfléchir, alors qu’est-ce qui te trotte dans la tête ?
Je trouve qu’au fond le confinement n’a fait qu’amplifier certaines rengaines mentales. Je ne pense pas avoir « appris » sur moi-même ni sur les autres, c’est juste mis en lumière.
Au début ce qui me trottait dans la tête c’était comment être solidaire par ce temps inédit, puis quand j’ai été « satisfaite » (intellectuellement reposée j’entends) de ça, et après un tour au Centre Communal d’Action Sociale du 3e, je me suis miss à questionner la notion de charité et d’associations caritatives.
Le fait que les Restos du coeur par exemple étaient une solution citoyenne, d’urgence à l’époque où ils ont été créés, comme beaucoup d’autres grandes assos au final, et que 40 ans plus tard ces assos sont devenues une norme. On est habitué à ce que de plus en plus de personnes soient précaires. Et on est aussi souvent habitué à donner de l’argent et du temps à ces assos, or ça ne règle visiblement pas le problème sur le long terme puisque de plus en plus de bénéficiaires affluent. On panse l’urgence sans s’attaquer à ses racines. On se conforte d’une certaine façon.
C’est une piste de réflexions que je veux continuer à creuser. Et dans le monde que j’aimerais voir il y a la notion d’autogestion, de se libérer de ce qui est institutionnel, de s’approprier ou réapproprier nos vies !