Welcome abroad (volontariat au Kosovo)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

«Welcome abroad»

Thème Jeunesse, environment  

Prishtina, Kosovo

date 7 missions de volontariat court terme (volontariat de groupe) – 3 semaines –  Du 15 septembre au 06 octobre 2020

Structure d’accueil :

« GAIA » est une association fondé en 2010 située à Prishtina au Kosovo. L’association organise activement des chantiers, des événements éducatifs (formations, ateliers, séminaires) et des échanges de jeunes sur le thème de la conservation de la nature, de la permaculture, du changement climatique, des droits des minorités, de l’identité et de la réconciliation.

La mission :

L’objectif de ce volontariat de groupe est de participer au développement d’un style de vie respectueux de l’environnement. L’idée du projet est de créer un écovillage où différents programmes éducatifs seront organisés.

Différents événements seront organisés autour de la permaculture, de la construction naturelle et de l’écologie. Ces événements vont impliquer  la communauté locale, les bénévoles de GAIA ainsi qu’un groupe de 8 jeunes volontaires kosovard·es.

Des activités d’éducation populaire seront organisés (ateliers, jeux interactifs, projections et débats, etc …) sur les thèmes suivants : introduction à la construction naturelle (fondation, structure, isolation), crise climatique, permaculture, bâtiment traditionnel au Kosovo et en France, etc.

Le·la volontaire travaillera avec d’autres participant·es sur les missions suivantes :

  • chantier (éco-construction)
  • jardinage et entretien des lieux
  • documentation et communication sur les activités  
  • participation à des formations animées avec des méthodes issues de l’éducation non formelle 

Les activités auront lieu dans un éco-domaine (permaculture) dans le village de Bozevce (municipalité de Ranilug) au sud-est du Kosovo. La région est la moins développée et la plus rurale du Kosovo. Les participant·es séjourneront sur ce domaine. L’hébergement se fera dans une maison commune en ballots de paille ou dans des tentes.

Profil des volontaires :

L’association est à la recherche de 8 jeunes âgé·e de 18 à 30 ans, intéressé.es par le domaine des activités proposées. 

Ligne du bas 1

Plus d’informations et candidatures auprès de sve@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet : « Welcome abroad – Kosovo»

Ligne du bas 2