Dynamiques de groupe

Date 

23 septembre 2020

Durée

6 heures – De 9h30 à 17h00 avec une pause pour le déjeuner

Présentation

Lors d’un cours de langue, au sein d’une équipe de travail, lors d’un chantier d’une semaine, au sein d’un collectif militant, nous avons tous et toutes expérimenté les joies et douleurs de ce phénomène étrange et intéressant qui s’appelle le groupe. Le groupe est un organisme qui se crée, qui évolue, qui fonctionne plus ou moins bien, qui accomplit ses objectifs … ou pas.

Plusieurs dynamiques surgissent et interviennent dans les différentes phases de vie de chaque groupe. Nous avons tous et toutes le pouvoir d’accompagner et faciliter ces dynamiques, en étant éducateur·trices, formateurs·trices, coordinateurs·trices ou tout simplement membres du groupe.

Le but de la formation est de commencer à comprendre les phases de vie d’un groupe, explorer des stratégies et des méthodologies concrètes pour accompagner chacune de ces phases, gérer les difficultés et permettre au groupe d’être fonctionnel et d’accomplir ses objectifs.

Objectifs pédagogiques et compétences visées 

  • Découvrir des modèles théoriques analysant les dynamiques de groupe
  • Expérimenter des stratégies pour la cohésion de groupe, la gestion des conflits, la facilitation du collectif, mais aussi l’évaluation et la restitution du travail accompli
  • Partager des expériences pratiques liées aux dynamiques de groupe
  • Découvrir des opportunités pour aller plus loin sur le sujet

Méthodologie et encadrement

Chaque formation est animée par deux formateurs.trices de l’équipe de Hors Pistes. Les méthodes de l’éducation populaire sont notre fer de lance, nous les utilisons dans toutes nos actions.

Pour cette formation, Clara Montalbano et Silvia Padrini se chargeront de vous accompagner pour une découverte des dynamiques de groupe, dans une atmosphère détendue et sans jugement. Silvia est animatrice et formatrice interculturelle depuis 7 ans, elle structure ses programmes pédagogiques en donnant une place d’honneur à la construction, l’évolution et la clôture du groupe. Clara est formatrice et a des années d’expérience sur le terrain, en contact avec plusieurs typologies de groupes. Elle anime régulièrement des ateliers de gestion des conflits, théâtre-forum et communication non-violente.

Public concerné et prérequis

La formation est ouverte à toute personne intéressée. Elle est pertinente pour des éducateurs.trices, enseignant.es, animateurs.trices, coordinateurs.trices d’équipes, animateurs.trices de temps collectifs.

Il n’est pas nécessaire d’être facilitateur.trice ou d’avoir un rôle de gestion d’un groupe pour participer!

Informations pratiques

La formation se déroulera dans un jardin en extérieur (s’il fait beau) et l’adresse vous sera communiquée après inscription. En cas de mauvais temps la formation se déroulera au bureau d’Hors Pistes au 54 rue du coq (2 minutes à pied du métro/tram des réformés. 10 minutes à pied de la gare saint-charles)

Déroulé de la formation

9h30 – 12h30

  • Accueil et présentation de la journée,
  • Attentes des participant.es,
  • Présentation des étapes du développement du groupe
  • Méthodes pour faciliter la création d’un groupe et sa cohésion Stratégies pour la gestion de conflits

14h00 – 17h00

  • Principes communs et feedbacks constructifs
  • Facilitation des phases d’évaluation, reconnaissance et célébration
  • Partage d’expériences, d’outils et opportunités pour aller plus loin
  • Clôture de la journée

Tarifs

 

* Sans emploi, étudiant.es, bénéficiaires des minima sociaux

** La prise en charge par les OPCO n’est pas encore possible

Inscription

L’inscription se fait via un formulaire en ligne

La formation est activée à partir de 4 inscrit.es et limitée à 12 participant.es pour garantir la qualité des échanges.  Si la formation n’est pas activée vous pouvez reporter votre inscription à la session suivante ou obtenir un remboursement intégral des frais.

Contact

Silvia Padrini, coordinatrice des formations locales

echanges@hors-pistes.org