Facilitation visuelle

facilitation visuelle

Date 

21 octobre 2020

Durée

5 heures – De 9h30 à 16h30 avec une pause pour le déjeuner

Présentation

Combien de fois nous sommes nous senti.es submergé.es d’informations pendant une présentation, un débat, une réflexion de groupe, un cours parce que trop de mots se croisent et rien ne reste visible?

Pour simplifier le travail de nos cerveaux hyper-stimulés, le visuel est un outil efficace et à la portée de tout le monde…pas besoin de savoir dessiner pour utiliser la facilitation visuelle dans son quotidien! 

Le visuel nous permet de présenter nos activités, faciliter le processus de réflexion collective, mettre en lumière les connections entre les différents aspects de cette réflexion et documenter les résultats. Le visuel nous aide aussi à organiser nos activités de manière plus interactive, intéressante et créative! 

Objectifs pédagogiques et compétences visées 

  • Comprendre ce qu’est la facilitation visuelle et comment s’en servir au quotidien
  • Apprendre des techniques de base de facilitation visuelle 
  • Expérimenter des méthodes de l’éducation populaire
  • Découvrir des opportunités pour aller plus loin sur le sujet

Méthodologie et encadrement

Chaque formation est animée par deux formatrices ou formateurs de l’équipe de Hors Pistes. Les méthodes de l’éducation populaire sont notre fer de lance, et nous utilisons la facilitation visuelle dans presque toutes nos actions.

Pour cette formation, Cassandre Bichet et Silvia Padrini se chargeront de vous accompagner dans cette expérience visuelle, dans une atmosphère détendue et sans jugement. Silvia est animatrice et formatrice interculturelle depuis 7 ans, elle utilise la facilitation visuelle dans chacun de ses projets, sans pour autant avoir de l’expérience en matière de dessin. Cassandre a étudié les Beaux-arts, puis s’est redirigée il y a 9 ans vers le monde de l’éducation populaire et non-formelle. Le dessin est pour elle un moyen incroyable de communication et d’expression.

Public concerné et prérequis

La formation est ouverte à toute personne intéressée. Elle est particulièrement pertinente pour des éducateurs.trices, enseignant.es, animateurs.trices, coordinateurs.trices d’équipes, animateurs.trices de temps collectifs.

Il n’est absolument pas nécessaire de savoir dessiner pour participer!

Informations pratiques

La formation se déroule dans les locaux de Hors Pistes au 54, rue du coq, 13001 Marseille.

Les locaux sont à 10 minutes à pied de la gare Saint-Charles, 3 minutes à pied du métro Réformés-Canebière et des arrêts de tramway (T2) Réformés et National. Vous pourrez trouver des supermarchés, restaurants et snacks à proximité pour vous restaurer le midi.

Programme de la formation

9h30 – 12h30

  • Accueil et présentation de la journée 
  • Connaissance et attentes des participant.es
  • La facilitation visuelle: quoi, pour qui, comment?
  • Les formes de base, lettres, composition d’un support visuel
  • Création de notre vocabulaire visuel

14h30 – 16h30

  • Energizer
  • Concevoir son projet visuel
  • Outils et formations pour aller plus loin, retours sur la journée

Modalités d’évaluation

A la fin de la journée, le groupe participera à une activité d’évaluation collective afin de partager les points forts et faibles de la session et les apprentissages individuels. Dans les jours qui suivent, notre équipe enverra au groupe un formulaire d’évaluation anonyme ainsi qu’un certificat de participation.

Tarifs

tableau tarif gris

* Sans emploi, étudiant.es, bénéficiaires des minima sociaux

** La prise en charge par les OPCO n’est pas encore possible

Inscription

L’inscription se fait via un formulaire en ligne.

La formation est activée à partir de 4 inscrit·e·s et limitée à 12 participant.es pour garantir la qualité des échanges.  Si la formation n’est pas activée vous pouvez reporter votre inscription à la session suivante ou obtenir un remboursement intégral des frais.

Contact

Silvia Padrini, coordinatrice des formations locales

echanges@hors-pistes.org