Sac’ados (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« Sac’ados »

Thème Lutte contre le décrochage scolaire, inclusion des personnes défavorisées

Marche-en-Famenne, Belgique

date 1 mission de volontariat long terme – 12 mois à partir de février 2020

La structure : 

Micados est un service de prévention d’«aide en milieu ouvert» (AMO), son champ d’intervention est ouvert ce qui permet aux éducateur·rice·s d’être actif·ve·s dans la rue ou ailleurs. Leur public est composé d’enfants et de jeunes (0-22 ans) et leur mission est de les aider à maintenir une relation équilibrée avec leurs environnements sociaux, familiaux et scolaires. Le service  travaille avec et pour les jeunes, pour améliorer leurs compétences et favoriser leur autonomie et leur émancipation sociale.

La mission : 

Le·la volontaire aura pour mission principale de participer au projet «Sac Ados». L’objectif de ce projet est de permettre aux jeunes de 15 à 22 ans en situation de décrochage scolaire de réfléchir à leur avenir en participant à des travaux manuels, à des activités créatives et à des actions sociales utiles à toute la communauté.

Dans le cadre de ce projet:

  • De février à juin, le·la volontaire participera aux activités pour les jeunes participants au programme «Sac Ados»
  • De juillet à octobre, le volontaire participera à l’évaluation du projet pour comprendre ce qu’il faut changer pour la prochaine édition
  • D’octobre à janvier, le volontaire contribuera à la mise en place des activités du projet «Sac Ados» pour la prochaine édition

Le volontaire sera également impliqué dans d’autres activités proposées dans MICADOS, qui concernent principalement l’animation auprès d’enfants et de jeunes (par exemple l’animation de camps d’été). Il·elle participera également aux réunions hebdomadaires de l’équipe et les aidera dans certaines tâches administratives du bureau.

Profil du volontaire : 

La structure d’accueil est à la recherche d’une personne ayant de préférence de bonnes compétences en français car la majorité des jeunes participants aux activités ne parlent pas d’autre langue que le français. L’ouverture d’esprit envers les personnes issues de différents milieux sociaux, les compétences pratiques et artistiques et l’enthousiasme sont des qualités appréciées!

 

Ligne du bas 1Plus d’informations et candidatures auprès de sve@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet : « Sac’ados »Ligne du bas 2